Immobilier : le logement, l'environnement et la performance énergétique

 

En quoi l’environnement impacte-t-il l’immobilier ? Selon les analystes, lors du choix d’un logement, les facteurs environnementaux rentrent en jeu. Risques d’inondation et performance énergétique sont autant d’éléments qui pourraient affecter les prix.


Logement – prix de l’immobilier et risque d’inondation


Selon une étude du Commissariat général au développement durable, une commune française sur deux se situe dans une zone inondable. Avec les dégâts matériels qui peuvent être causés, les tarifs de l’immobilier devraient en être impactés, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas en France. Le coût du logement n’est affecté que si une inondation vient d’avoir lieu. Les raisons évoquées ? Un manque d’informations du côté des acquéreurs de logement et des difficultés à prévoir les risques.


Logements neufs : performance énergétique et biens immobiliers


Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique 2012 a pour mission de contrôler la consommation d’énergie primaire dans le cadre du label bâtiment à basse consommation (BBC). Ainsi, dans le futur, les logements neufs devraient s’apparenter aux biens immobiliers à énergie positive, appelés Bepos, soit ceux qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Cependant, la construction de ces biens immobiliers est onéreuse et coûte 14 % plus cher pour un logement individuel et 9 % dans l’immobilier collectif.


Immobilier : surcoûts compensés par des économies sur la facture


Cependant, en dépit des surcoûts de construction, il faut savoir qu’un tel investissement immobilier est bénéfique sur le long terme. En effet, les économies d’énergie réalisées au sein du logement ne sont pas à négliger et compensent largement les coûts élevés. Aussi, avec la propagation de la RT 2012, il se pourrait que les surcoûts soient amoindris au niveau du logement.


Des avantages sur l’environnement et l’économie


Ainsi, que ce soit au niveau financier ou environnemental, les logements à énergie verte sont très avantageux. Avec les défis environnementaux qui touchent la planète, il est impératif de réduire la consommation énergétique dans l’immobilier pour ne pas épuiser les ressources naturelles.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : le logement, l'environnement et la performance énergétique

Decouvrez la situation de l immobilier et du logement. L environnement et la performance energetique affectent les prix des logements et biens immobiliers