Immobilier : un " Plan de relance du Logement " dévoilé

 

Des propositions ont été faites par la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) afin de relancer le secteur du logement après l’impact de la Covid-19.

 
 

relance fnaim Logement : les transactions immobilières chiffrées à 337 milliards d'euros © Christian Crämer de Pixabay

 

Immobilier : l’industrie du logement essentielle à l’économie

L’économie française, incluant le marché de l’immobilier, a été fortement impactée par la Covid-19. La Banque de France s’attend d’ailleurs à une chute du PIB d’au moins 10% en 2020. Conscient de l’importance du secteur du logement dans cette économie nationale, la FNAIM souhaite « limiter l’impact de la crise » en venant avec 8 propositions.

Un plan de relance pour l’immobilier en France

« L’immobilier a toujours été une pierre de la croissance économique, générant des richesses considérables pour le pays, et, ce qui n’est pas des moindres, des rentrées fiscales à hauteur de près de 80 milliards par an », soutient Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM. Il rappelle que l’activité immobilière représente des dépenses pour l’achat de logements neufs et existants de l’ordre de 337 milliards d’euros, alors que l’emploi dans cette filière se chiffre à 2,5 millions. D’où la nécessité d’un « Plan de relance du Logement » après les effets de la Covid-19 !

Propositions de la FNAIM pour relancer l’activité immobilière

Les huit mesures de la Fédération Nationale de l’Immobilier pour le plan de relance suite à la Covid-19 sont :

 

1. L’extension du dispositif « Denormandie dans l’ancien » à toutes les villes.
2. La fin du zonage.
3. Avoir un dispositif unique et simple pour les travaux de rénovation énergétique.
4. Demander aux banques de soutenir l’effort des ménages.
5. Doubler le plafond des déficits fonciers imputables sur le revenu à condition que 40% des travaux concernent l’économie d’énergie.
6. Revoir les recommandations du HCSF.
7. Réintroduire le Prêt à Taux zéro comme l’apport des primo-accédants au logement.
8. Éviter de taxer la pierre.

Une aide au logement axée sur 4 piliers

La Fédération Nationale de l’Immobilier souhaite que l’aide du gouvernement se focalise sur les 4 piliers du secteur, soit le logement locatif social, le parc privé locatif, l’accession et l’aide à la personne. Trois principes de relance de l’immobilier sont cités : l’équilibre des territoires, la rénovation énergétique et une politique de l’offre pour le neuf et l’ancien.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : un " Plan de relance du Logement " dévoilé

Suivez l actualite du marche immobilier. Le logement etant important pour l economie, un plan de relance a ete presente par la fnaim pour dynamiser le secteur apres la covid 19