Incendie : des conseils pour protéger votre logement

 

Trois éléments (l’air, les énergies et les combustibles) sont nécessaires pour que le feu éclate dans un logement. Il est important de sécuriser sa maison, car un incendie se caractérise par sa violence, sa rapidité et sa soudaineté.


Logement, réalisation de travaux pour éviter les risques d’incendie


Certains travaux permettent de réduire le risque d’incendie dans le logement. Les réparations conseillées sont le renforcement de l’isolation, la pose des équipements d’énergies renouvelables et de la ventilation. Le choix des matériaux est important au moment de rénover les logements, car chaque produit réagit différemment face au feu. Par exemple, les A1, A2, B, M0 ou M1 qui présentent une inflammation réduite sont plus efficaces.


Les conseils à suivre dans vos logements


Certains gestes tels que l’entretien de la gazinière, de la friteuse et du chauffage périodiquement sécurisent le logement contre un incendie. D’autres conseils peuvent aider les ménagères. Par exemple, il est recommandé que le stockage des produits inflammables soit fait loin d’une source de chaleur ou de l’électricité. De plus, il faut faire attention aux cendriers et respecter les équipements de secours (extincteurs, désenfumage, etc.).


Un point sur les détecteurs de fumée


Depuis le 1er janvier 2016, tous les logements d’habitation doivent être équipés d’un détecteur de fumée en France. Un avertisseur permet de repérer les fumées dès le début même d’un incendie dans le logement. De surcroît, avec le signal sonore qu’il émet, l’appareil peut réveiller une personne endormie pour prévenir tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.


Réclamation à l’assurance suite à un incendie dans le logement


Une déclaration écrite doit être faite dans les cinq jours suivant l’incendie pour pouvoir bénéficier de l’assurance. Des pièces justificatives doivent être fournies le jour de l’expertise, notamment la liste des biens endommagés dans le logement, les factures et les photos de la maison qui a pris feu.


Source : conso.net

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Incendie : des conseils pour protéger votre logement

Tenez vous informer des causes d incendie dans un logement. Mettre en pratique certains conseils reduit les risques que le feu eclate vos logements.