Le renouveau de l'urbanisme et la requalification des quartiers anciens

 

Le renouveau de l’urbanisme se compose de différentes mesures, comme la mise en place du Programme national pour la requalification des quartiers anciens et dégradés (PNRQAD). Il s’agit d’un dispositif de lutte contre les logements insalubres et indignes.


Les constructions visées par le renouveau de l’urbanisme

 

L’urbanisme a besoin de renouveau afin de revaloriser le parc immobilier d’une ville et de diversifier l’offre de logement. Une mise aux normes s’avère souvent nécessaire dans ce domaine. C’est pour cette raison que le renouveau de l’urbanisme cible prioritairement les logements indignes ou présentant un risque pour la santé et la sécurité des habitants. Dans ce contexte, ces derniers appartiennent à une population en difficulté d’un point de vue économique et sociale.

 


Un programme national pour la requalification des quartiers anciens

 

La loi de « Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion » du 25 mars 2009 est à l’origine du Programme national pour la requalification des quartiers anciens dégradés. Ce domaine du renouveau de l’urbanisme au cœur des villes a pour objectif de revaloriser ces lieux de vie et d’apporter une valeur ajoutée au plan social. Un appel à candidatures a permis d’identifier les zones prioritaires pour ce plan d’action. Un décret a ensuite été publié le 31 décembre 2009.

 


Un financement important de trois organismes

 

Le plan d’urbanisme à l’origine du renouveau des constructions anciennes a bénéficié au départ de l’engagement financier de trois acteurs majeurs :
- l’État, qui a procédé à la collecte de 80 millions d’€ de fonds provenant d’investisseurs privés pour développer des logements sociaux ;
- L’Agence nationale de l’habitat (Anah) et celle pour la rénovation urbaine (Anru), toutes deux contributrices à hauteur de 150 millions d’€.

 


Renouveau de l’urbanisme : les projets en cours

 

La loi du 25 mars 2009 à l’origine du renouveau de l’urbanisme pour les zones prioritaires a permis à 25 projets de voir le jour. Le Programme national cible principalement des lieux à haute densité d’habitation, avec des architectures de type médiéval, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle avec des lacunes au niveau de l’entretien.

 

 


Source : anru.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Le renouveau de l'urbanisme et la requalification des quartiers anciens

Decouvrez le renouveau de l urbanisme. Le Programme national de requalification des quartiers anciens a pour but d ameliorer l offre residentielle.