Le syndic : son rôle dans une copropriété

 

Le syndic de copropriété a un rôle précis en tant que représentant syndical des copropriétaires. Il a une fonction de gestionnaire de biens en intervenant sur la partie administrative et comptable de l’immeuble.

 

Syndic de copropriété : comment est-il défini ?


D’un point de vue statutaire, le syndic est obligatoire au sein d’une copropriété en France. Il s’agit d’une personne physique ou morale, qui peut être un indépendant. Il devra dans ce cas posséder une carte professionnelle de gestion d’immeubles et disposer de garanties financières suffisantes pour couvrir une éventuelle faillite. Le syndic peut aussi être composé de façon coopérative, par plusieurs membres élus du conseil syndical avec une répartition des tâches. Sous cette forme, il devra souscrire une assurance et ouvrir un compte à part.

 

Le rôle du représentant syndical des copropriétaires

 


Il est désigné comme le représentant de l’assemblée des copropriétaires, qui est formée automatiquement et sans aucune formalité. Sa responsabilité consiste, au travers de ses fonctions d’administrateur de biens immobiliers, de veiller à la conservation de l’immeuble. Le syndic de copropriété aura donc, lors d’assemblées générales, un pouvoir décisionnel sur :
- L’organisation des travaux d’entretien ou de réhabilitation
- La modification du règlement intérieur
- Le changement éventuel de syndic
- Etc.

 

La comptabilité indispensable au bon fonctionnement de la copropriété

 


Le syndic intervient également dans le domaine comptable et financier. Il est notamment chargé de définir le budget prévisionnel de la copropriété. Il devra aussi tenir à jour l’ensemble des comptes de la résidence pour les soumettre à l’assemblée générale des copropriétaires de l’immeuble. Celle-ci a lieu, au minimum, une fois par an. Dans le cadre de la tenue, il pourra aussi mettre en place un compte séparé, sauf si l’assemblée générale en décide autrement.

 

Un élément indispensable pour gérer la copropriété

 


Les fonctions de représentant syndical, d’administrateur et de comptable du syndic sont déterminées dans l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965. Impliqué dans un processus démocratique et participatif, il représente la clé de voûte de l’organisation de la copropriété, avec les responsabilités définies par le poste.

 

 

Source service-public.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Le syndic : son rôle dans une copropriété

Decouvrez le role du syndic de copropriete. Il s agit du representant syndical des coproprietaires d un immeuble, choisi parmi eux ou independant.