Logement chez l'habitant : le choix de l'immersion

 

La location d’un logement directement auprès de l’habitant des lieux est une possibilité offerte aux touristes pour découvrir un pays ou une région. Les chambres d’hôtes offrent certaines prestations dans une ambiance souvent familiale durant les vacances.

 

Les règles publicitaires qui s’appliquent au logement de l’habitant


À l’instar d’un meublé de tourisme, un logement en chambre au sein de la demeure de l’habitant est soumis à des règles d’affichage. Les touristes doivent pouvoir consulter les prix proposés à trois endroits différents :
- À l’extérieur de la propriété.
- À l’intérieur au niveau de la réception de la clientèle.
- Derrière la porte de chaque logement proposé par l’habitant.

Un manquement au niveau de cet affichage publicitaire constitue une infraction passable d’une amende administrative de 3 000 €.

 

Les prestations avec les chambres d’hôtes pour les vacances


Les chambres d’hôtes sont à proprement parler un logement chez l’habitant, et doivent donc être situées à l’intérieur de la maison ou de l’appartement de son propriétaire. En outre, une salle d’eau et des WC doivent être accessibles de façon directe ou indirecte. La location pour les vacances inclut des prestations de base comme le petit déjeuner et le linge domestique. Des repas seront aussi proposés aux clients en option ou par défaut.

 

Une immersion dans un cadre familial


Le logement dans des chambres à l’intérieur de la maison de l’habitant est l’occasion de se plonger dans un environnement à la fois familial et dépaysant. C’est aussi une opportunité de partager cette expérience de vacances avec d’autres touristes. En effet, jusqu’à 5 logements peuvent être loués dans une même habitation, pour un maximum de 15 personnes. Pour compléter le dépaysement avec un voyage culinaire, une table d’hôtes pourra être fournie avec, au menu, des plats typiques.

 

Logement chez l’habitant : réglementation et recours éventuels


Le logement, qu’il soit dans la demeure de l’habitant ou conventionnel, est soumis à des règles relatives à l’hygiène, la sécurité et la salubrité. En cas de manquement grave ou si le client a été induit en erreur par une annonce mensongère, il peut consulter la direction départementale de protection des populations (DDPP). Une plainte peut aussi être déposée auprès du procureur de la République.

 

Source : service-public.fr


 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement chez l'habitant : le choix de l'immersion

Choisissez le logement chez l habitant pour vos conges. Les chambres d hotes sont des habitations de vacances chez le proprietaire pour un prix modere.