Logement étudiant : le parcours de la location

 

Le logement est un point essentiel de la vie d’un étudiant. Il nécessite des recherches préalables et le respect de certaines étapes. Certaines précautions sont aussi à prendre avant de louer un domicile.

 

Les étapes de la visite d’un logement étudiant


Le propriétaire du logement effectue généralement la visite avec les potentiels preneurs. Il est recommandé de se munir de pièces justificatives telles que :
- des documents d’identité ;
- une facture ou une quittance justifiant d’un domicile ;
- une carte d’étudiant avec un avis d’attribution de bourse le cas échéant.
Le bailleur a aussi la possibilité de demander au garant des justificatifs comme un certificat de travail, les trois derniers bulletins de paie et un avis d’imposition.

 

Quelles précautions avant de louer le domicile ?


L’état des lieux est une étape importante avant de louer un logement, que l’on soit étudiant ou non. Certains points devront être examinés avec soin comme le degré d’humidité de l’habitation. Celui-ci pourrait, s’il est trop élevé, constituer un facteur de risque pour la santé. Le fonctionnement des équipements domestiques fait également partie des points essentiels. Le propriétaire est tenu par la loi de livrer un local résidentiel digne et sans vices cachés.

 

Éviter de futurs litiges locatifs

 

Les locataires d’un logement étudiant disposent de 10 jours pour signaler au bailleur d’éventuels défauts non présents dans l’état des lieux. De même, le contrat entre les deux parties doit mentionner les coordonnées des propriétaires. La date de prise des clés et la durée du bail devront aussi figurer, ainsi que le montant du loyer et celui du dépôt de garantie.

 

 

Logement étudiant : la protection des occupants

 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est l’autorité compétente pour relever les irrégularités d’un logement étudiant et du contrat locatif. Elle a publié un guide avec les précautions pour les particuliers qui cherchent à se loger.

 

 

Source: service-public.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement étudiant : le parcours de la location

Decouvrez les conditions de logement pour un etudiant. Pour eviter certaines fraudes, il convient de prendre des precautions avant de louer le domicile.