Logement : quel est le rôle de l'ADIL ?

 

Dans un souci de proximité, l’Association départementale d’information sur le logement (ADIL) – qui informe sur l’accession à la propriété et au parc locatif - a établi un bureau dans divers départements de France. Quel est son rôle et comment interviennent ses membres ?

 
 

logement adil Logement : l'accès au parc locatif traité par l'ADIL © waynomac79|pixabay

 

Logement : l’ADIL doit être objective

Alors que des formations en matières fiscales ou encore juridiques sont actuellement organisées par l’ADIL pour les propriétaires et les futurs bailleurs de diverses régions, faisons le point sur la mission de cette agence. Régie par la loi de 1901 et agréée par le ministère chargé du logement, l’ADIL est constituée d’une équipe comprenant notamment des membres de l’État et des personnes qualifiées dans des domaines spécifiques (logement, statistiques, etc.) : l’ANIL forme continuellement ces collaborateurs afin qu’ils puissent assurer leurs missions auprès des ménages modestes en toute neutralité.

Informer les ménages modestes sur l’accession à la propriété

Le succès du réseau ADIL repose sur ses diverses implantations à travers le pays. Généralement, l’association compte un ou plusieurs locaux dans un département pour accueillir le public composé des ménages modestes, de certains professionnels de l’immobilier ou même des partenaires sociaux. Se basant sur les spécificités locales, les collaborateurs apportent donc un conseil gratuit et personnalisé sur les questions financières, juridiques et fiscales ayant rapport au logement (droits et obligations, accès au parc locatif et accession à la propriété, etc.) et à l’urbanisme.

Les services offerts par l’ADIL

Le rôle de l’ADIL peut être classé en deux parties : services au public et services aux partenaires. Pour le public, l’accès au service doit être égal et couvre un champ assez vaste, dont :

 

• Le droit de la location
• L’établissement d’un diagnostic financier adapté à l’usager
• Les règles d’attribution des logements sociaux
• Les aides personnalisées au logement
• L’aide au logement des ménages modestes
• La présentation de l’offre de logements disponibles pour aider dans l’accession à la propriété et au parc locatif

 

Pour les partenaires, l’ADIL porte la casquette d’observateur pour les pratiques et les marchés, à travers le recensement ou encore la diffusion claire des évolutions du secteur du logement. Par moment, les membres peuvent aussi être appelés à rejoindre les groupes de réflexion locaux pour l’élaboration de politiques locales, entre autres.

Toujours rediriger vers les experts de l’habitat

Afin d’éviter toute confusion, il est bon de signaler que l’ADIL ne peut endosser une fonction commerciale ou de négociation. De ce fait, l’agence ne peut intervenir en défense d’un consommateur. Elle peut, par contre, diriger ces personnes vers des spécialistes du logement.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : quel est le rôle de l'ADIL ?

Suivez de pres les informations sur le logement et la mission du reseau Adil. Cette agence est la pour mettre en avant les possibilites d accession a la propriete et au parc locatif pour les menages modestes