Logement : un amendement en faveur de l'habitat ancien en France

 
logement-habitat-ancien
Une attention particulière au logement, notamment à l'habitat ancien
© Friedberg│Fotolia

Un nouveau dispositif d’aide fiscale a été adopté à l’Assemblée nationale en faveur du logement au sein de l’Hexagone. Il s’agit d’un amendement au projet de finances 2019 pour l’amélioration de l’habitat ancien.

 

L’habitat ancien au cœur de la stratégie logement

 


Julien Denormandie, ministre délégué à la ville et au logement, et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, se sont félicités du fait que cet amendement ait été adopté par la majorité. Pour eux, c’est la preuve que ce stratagème de défiscalisation se présente comme un facteur clé pour optimiser le cadre de vie des Français, tout en améliorant l’habitat ancien.

 

Un dispositif d’aide fiscale pour mobiliser des fonds pour les logements anciens

 


Avec ce nouveau dispositif d’aide fiscale, l’État vise à réunir des fonds de l’investissement privé pour réhabiliter l’habitat ancien et dégradé en France. Il s’ajoute donc aux mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le logement insalubre et améliorer la performance énergétique des bâtiments, tout en assurant la redynamisation des centres-ville et des villes moyennes au sein du territoire français.


Cet outil va aussi contribuer à la relance des habitations vacantes sur le marché du logement, ceci dans le but de booster l’offre d’habitat ancien disponible. Selon Julien Denormandie, cet outil devrait encourager « les investisseurs bailleurs, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels, à rénover leurs logements ». Pour lui, il s’agit d’une « réponse à la dégradation du parc privé » en France.

 

Logement : quelles sont les habitations qui seront concernées ?

 


Selon le gouvernement, les habitations anciennes au sein desquelles des travaux d’amélioration sont entrepris seront concernées par cette mesure. Dans les territoires en proie à une dégradation conséquente de l’habitat ancien, celles-ci devraient représenter un quart du coût total de l’opération.


Source : cohesions-territoires.gouv.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : un amendement en faveur de l'habitat ancien en France

Renovez votre logement. L habitat ancien profite d un dispositif d aide fiscale, dans le but de lutter contre et de prevenir le logement insalubre en France.