Logements : 250 000 mètres carrés de bureaux convertis en habitations à Paris ?

 

Selon l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme), il y aurait 18 millions de mètres carrés de bureaux à Paris. Cependant, bien évidemment, tous ces immeubles ne pourront pas être convertis en logements. La surface potentiellement transformable dans la capitale s’élève à 840 000 mètres carrés. De quoi satisfaire le nouvel objectif de la municipalité, qui compte transformer 250 000 mètres carrés de bureaux en logements d’ici 2020 !


La transformation de bureaux en logements ne date pas d’hier ! En effet, dans les années 1970, de vieux immeubles industriels étaient réhabilités pour accueillir des lofts. Désormais, avec l’avancée des normes thermiques, technologiques et d’accessibilité, le stock de bureaux à transformer augmente de manière conséquente. C’est ce qu’explique Alexandre Labasse, directeur du Pavillon de l’Arsenal et architecte.


L’Ile-de-France compte de nombreux exemples de bureaux transformés en logements. 29 de ces conversions ont été sélectionnées et font actuellement l’objet d’une exposition baptisée Métamorphoses. Cette dernière se tient au Pavillon de l’Arsenal jusqu’au 24 mai prochain. À travers ces exemples, le public peut admirer l’inventivité des architectes quand il s’agit de transformer les immeubles en habitations.


Évidemment, certains bâtiments sont moins compliqués à convertir que d’autres. Par exemple, les immeubles haussmanniens peuvent être transformés plus facilement, car, à l’origine, ils étaient dédiés aux logements. Du côté des édifices d’aujourd’hui, les cas sont variables. Des fois, il faut enlever la façade, retravailler la hauteur du plafond ou encore ajouter une cage d’escalier. L’on peut tout de même compter sur les architectes pour trouver des solutions innovantes pour métamorphoser ces bureaux en logements.


Enfin, l’exposition Métamorphoses met en avant un autre aspect très important, la dimension écologique de la métamorphose des bureaux en logements. En rénovant un bâtiment, moins de matière est utilisée par rapport à une construction neuve. D’autre part, la transformation d’immeubles se doit aussi d’être fiscalement intéressante, afin que les propriétaires y voient un avantage.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements : 250 000 mètres carrés de bureaux convertis en habitations à Paris ?

Sachez que d'ici 2020, la ville de Paris compte transformer 250 000 mètres carrés de bureaux en logements. C'est le nouvel objectif de la municipalité.