Logements étudiants : les différentes options proposées

 

Les étudiants français peuvent bénéficier de logements à loyer modéré proposés par les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) en France. Le coût dépendra du type d’habitation, et non pas des ressources de l’étudiant.


Logements étudiants en résidences conventionnées


Des domiciles conventionnés sont mis à la disposition des étudiants au sein de la France. Ils y trouveront des logements plus spacieux, meublés et équipés. Ceux-ci sont notamment destinés aux colocations et les Français auront le choix entre plusieurs types d’habitations, du studio au T3. Le loyer pour ce genre de logements étant plus élevé, les jeunes pourront profiter d’une allocation personnalisée au logement (APL), selon le gouvernement.


Un logement étudiant dans une résidence traditionnelle en France


Les étudiants peuvent aussi trouver des logements au sein d’une résidence traditionnelle. Plusieurs options s’offrent à eux. Les étudiants auront le choix entre des chambres individuelles meublées de 9 m2, avec lavabo, ou des chambres individuelles meublées de 10 m2, avec douche, lavabo, WC et réfrigérateur. Dans le premier cas, les cuisines, les douches et les sanitaires sont collectifs. Dans le deuxième, seuls les espaces de cuisson sont en commun.


Ceux qui recherchent des logements individuels plus grands pourront opter pour une chambre de 14 m2, avec douche, lavabo, WC, réfrigérateur et micro-ondes. Enfin, des studios individuels meublés de 15 à 20 m2 sont aussi disponibles pour les étudiants. Pour les habitations en résidences traditionnelles, les jeunes auront la possibilité de bénéficier de l’allocation de logement sociale (ALS).


Comment les choses se passent-elles pour les étrangers ?


En ce qui concerne les étudiants européens, les logements seront accordés en fonction de leur situation personnelle et de la disponibilité des appartements. Pour la rentrée de septembre, la demande doit se faire du 15 janvier au 31 mai à travers le dossier social étudiant (DSE).


Source : service-public.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements étudiants : les différentes options proposées

Renseignez vous sur la demande de logements etudiants. Ces derniers peuvent beneficier d une aide financiere pour leur logement etudiant en France.