Logements : mises en chantier et permis de construire en repli

 

Le ministère du Logement a levé le voile sur les chiffres de la construction de logements sur la période « février à avril », sur un an. Si l’on en croit ce rapport, le secteur des logements est toujours en panne en France, avec des mises en chantier et des permis de construire en repli ! Zoom sur ces chiffres…


Depuis la fin du mois de février, le ministère a une nouvelle méthode pour dénombrer les mises en chantier de logements en France. Ainsi, à présent, le nombre de mises en chantier est obtenu en faisant usage d’un modèle statistique donnant une information en temps réel de la conjoncture. Plusieurs dizaines de milliers de logements supplémentaires sont donc comptabilisés par an. Suite à cela, les informations obtenues « sur le terrain » sont complémentées par des enquêtes annuelles et croisées avec d’autres facteurs tels que le moral des ménages, pour avoir des chiffres plus fiables.


Ainsi, les résultats ont révélé que sur la période de février à avril, les mises en chantier de logements se sont établies à 84 300 unités sur un an. À ce stade, selon le ministère, les mises en chantier sont en repli de 6,2 %. Cependant, par type d’ouvrages, il y a tout de même des disparités. Par exemple, le nombre de logements ordinaires mis en chantier est tombé de 6,6 %, à 78 100 unités, tandis que les habitations en résidence ont chuté de 1,5 % seulement.


D’autre part, l’on apprend que les mises en chantier de logements neufs ont reculé de manière plus importante sur un an. Pour preuve, sur les douze mois achevés à avril, les mises en chantier ont chuté de 7,5 %, à 347 900 unités.


Comme les mises en chantier, les permis de construire qui renseignent sur les futurs chantiers tombent également. 87 300 permis ont été délivrés de février à avril pour la construction de logements, en repli de 6,8 %. Sur douze mois, le nombre d’autorisations de construire chute de 5 %, soit à 365 600 unités.


Avec AFPRELAXNEWS

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logements : mises en chantier et permis de construire en repli

Obtenez les derniers chiffres de la construction de logements dans l'Hexagone. Les mises en chantier et les permis de construire tombent tous deux.