Logements neufs : les mises en chantier tombent de 8 % à fin février !

 

Le secteur de la construction continue sa descente en France, comme l’indiquent les derniers chiffres du ministère du Logement. À84 600 unités, les mises en chantier de logements neufs ont chuté de 8 % sur le territoire, sur la période de décembre 2014 à février 2015. Les mises en chantier de logements neufs restent donc dans le rouge.


En prenant en considération le type de construction, les mises en chantier de logements ordinaires enregistrent un repli plus conséquent. Selon les statistiques, elles ont régressé de 10,1 % sur la période étudiée, à 77 100 unités. Le seul segment qui enregistre une hausse est celui des logements en résidence, qui flambe de 21,7 %. Les mises en chantier atteignent les 7400 habitations pour ce secteur particulier.


Ramenées sur douze mois, les mises en chantier sont en baisse de 10,5 %, à 351 000 unités. Du côté des permis de construire, c’est la même chose qui se produit. Le nombre de permis accordés pour l’édification de logements est de 85 600, soit un repli de 8,3 % par rapport à l’an dernier. Sur un an, la chute est de 6,6 %, ce qui représente 368 000autorisations accordées.


Pour rappel, l’État se base désormais sur un nouveau mode de calcul pour dénombrer les mises en chantier de logements. Auparavant, les informations recueillies par le service de l’observation et des statistiques (SOeS) de l’État s’appuyaient sur les déclarations d’ouverture de chantier. Selon le ministère, ces statistiques souffraient de « trous de collecte », parce que certains demandeurs oubliaient d’envoyer leur permis de construire.


À présent, les mises en chantier de logements neufs sont dénombrées à partir d’un modèle statistique qui procurerait une information en temps vrai du contexte. Ces résultats sont enrichis par des enquêtes annuelles ajoutées à d’autres facteurs, tels que le moral des ménages, le stock invendu des promoteurs et les taux d’intérêt.


Avec AFPRELAXNEWS

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements neufs : les mises en chantier tombent de 8 % à fin février !

Découvrez les derniers chiffres concernant les logements neufs en France. Les mises en chantier ont chuté à fin février pour se situer à 84 600 unités.