Logements pour les migrants, hébergement pour les réfugiés

 

D’ici 2017, la France accueillera plus de 30 000 migrants. Le développement de logements pour les abriter devient donc une nécessité. En ce sens, la maire de Paris a annoncé l’aménagement d’un centre d’accueil.


Logements pour les migrants, offrir une bonne condition de vie


Pour accueillir les migrants, plusieurs logements ont été construits en France. 161 centres d’accueil et d’orientation (CAO) ont déjà ouvert leurs portes, et l’État a mis à disposition 74 sites franciliens dans le but de recueillir près de 7 000 réfugiés. Les objectifs de la ministre Emmanuelle Cosse sont de lutter contre l’installation de logements insalubres et d’offrir une condition de vie digne à ces personnes.


L’aménagement d’un centre d’accueil à Paris


La maire Anne Hidalgo a annoncé l’aménagement d’un nouveau centre d’accueil. Pour réaliser ce projet, 20 % des dépenses d’investissement seront à la charge du gouvernement. De plus, dans les jours qui suivent, l’État et la Ville de Paris signeront un accord. Celui-ci spécifiera que le ministère du Logement et de l’Habitat durable couvrira 80 % des frais de fonctionnement de l’établissement. Aussi, il bénéficiera des dispositifs nationaux établis pour les logements des migrants.


Les logements pour les émigrants, un dispositif innovant et expérimental


En août 2016, Emmanuelle Cosse lançait un appel à projets pour développer des logements pour les migrants. Un dispositif innovant et expérimental a été mis sur pied, et l’aide des Français est sollicitée. Les habitants devront proposer des maisons avec au moins une chambre privative, et ils devront s’engager à loger les émigrés sur une durée de trois mois à un an. Ceux qui souhaitent participer ont jusqu’au 20 septembre 2016 pour s’inscrire.


Mettre à l’abri les migrants


28 opérations ont déjà été menées par le gouvernement, et 15 000 migrants ont été logés. Outre le fait de les aider à avoir un lieu d’hébergement, des projets pour faciliter leur insertion ont été élaborés.


Source : logement.gouv.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Logements pour les migrants, hébergement pour les réfugiés

Renseignez vous sur les logements destines aux migrants en France. La maire Anne Hidalgo a annonce l amenagement d un nouveau centre d accueil a Paris.