Maisons individuelles : des commercialisations en baisse en 2018 ?

 
maisonsindiv3
Logements : un recul des ventes
de maisons individuelles attendu © Gilles_Paire/IStock.com

D’après les Constructeurs et aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB), les ventes de maisons individuelles pourraient connaître une chute en 2018. Voici les pronostics des professionnels du secteur en France.


Maisons individuelles : activité commerciale incertaine


Après avoir augmenté de 1 % en 2017 (135 000 logements), les commercialisations de maisons individuelles pourraient reculer de 8 à 10 % cette année. En effet, selon les experts, « l'activité commerciale reste incertaine » pour ce marché particulier en France. Au premier semestre, de bons résultats devraient être obtenus, en raison des cessions cumulées depuis octobre 2017, et le délai de huit mois entre la signature du contrat et le lancement du chantier. Cependant, au second semestre, c’est une chute qui devrait être observée.


Logements : un recul des ventes attribué à quoi ?

 

Les professionnels expliquent que ce recul des cessions de maisons individuelles sera causé par deux choses. La première est la décision de l’État de supprimer l’APL (Aide personnalisée au logement) Accession. La secondt de diminuer le Prêt à taux zéro (PTZ) dans les villes moyennes et les zones rurales (B2 et C). Pour les spécialistes, ces deux régions sont en effet des « terres d'élection de la maison individuelle neuve ».

 
Cette année, la quotité du PTZ passera de 40 % à 20 % dans les zones tendues en France. Présentement, 60 % des foyers qui ont recours à cette aide financière pour l’achat de maisons individuelles habitent dans des villes avec une population moyenne ou dans des zones rurales. De ce fait, les spécialistes souhaitent que le zonage des aides au logement soit revu par le gouvernement « en visant un découpage du territoire beaucoup plus fin qu'actuellement ».


Des pronostics encore plus sombres pour 2019

 

Enfin, LCA-FFB estime que les ventes de maisons individuelles devraient chuter encore plus en 2019. C’est pour cette raison qu’ils souhaitent que l’APL Accession rétablie, afin que les ménages les plus modestes puissent en profiter.

 

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Maisons individuelles : des commercialisations en baisse en 2018 ?

Apprenez en plus sur le secteur des maisons individuelles. Selon les experts, les ventes de ces logements pourraient enregistrer un recul en France en 2018