Paris veut embellir son urbanisme

 

Mardi dernier, les Parisiens ont donné leurs avis pour le Plan local d’Urbanisme (PLU) prévu pour 2023. Ils préconisent l’ajout d’espaces verts, la modernisation de l’éclairage public et la réduction de l’empreinte écologique à Paris.

 
 

paris urbanisme Paris soucieuse de son architecture © AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

 

Une consultation lancée par la mairie de Paris

Dès la rentrée, la mairie de Paris a conduit une consultation pour connaître les préconisations des habitants concernant plusieurs facteurs, dont l’architecture, les nouvelles mesures de matériaux, de mobilité ou encore de propreté. Du 26 septembre au 17 octobre, 70 Parisiens et 30 métropolitains se sont donc réunis pour discuter sur ces points. 1 084 contributions en provenance des internautes se sont aussi ajoutées à cette liste.

Plus d’espaces verts dans la ville

Suite à ce référendum, les citoyens recommandent de « couvrir le périphérique avec des espaces verts » dans la capitale française. En effet, plusieurs études ont montré l’importance de la végétalisation en ville, que ce soit pour la biodiversité ou encore la santé des citoyens. Autres recommandations pour l’urbanisme à Paris, la réhabilitation des immeubles de bureaux et la construction de résidences étudiantes.

 

D’autre part, les suggestions incluent aussi la hausse de la surface agricole urbaine. Pour cela, il est recommandé de créer des « jardins partagés dans les écoles » ou encore des « parcelles agricoles dans les parcs et bois parisiens ». 94 % des participants au vote sont pour l’utilisation de matériaux écolos dans l’infrastructure urbaine à Paris.

Qu’en est-il de la construction neuve à Paris ?

Selon de précédentes recherches de l’U.S. Green Building Council, la construction serait responsable de 23 % de la pollution atmosphérique dans le monde, et de 50 % des déchets de décharge. Il s’agit donc d’un secteur très pollueur. Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, les participants préconisent donc l’utilisation de « matériaux locaux qui s’adaptent au climat » dans le bâtiment.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Paris veut embellir son urbanisme

Suivez l actu de Paris, qui veut ameliorer son urbanisme avec des espaces verts. Les Parisiens preconisent aussi des materiaux durables pour la construction.