Votre photo d’appel (celle qui sera le plus mise en avant sur votre annonce) doit particulièrement attirer l’œil des acheteurs. Choisissez la donc avec soin. Sachez également que changer régulièrement de photo d’appel permet de renouveler l’intérêt des acheteurs pour votre annonce.
Avant tout, munissez-vous d’un bon appareil photo. L’important est d’avoir une bonne qualité d’image. Choisissez si possible un objectif à grand angle, c’est-à-dire une courte focale (moins de 50mm). Cet objectif vous permettra d’avoir une vue plus complète et plus proche de celle de l’œil. Si vous avez un ami passionné de photo, proposez-lui de venir photographier votre bien, ce sera la garantie d’un très beau résultat et l’occasion de partager un bon moment.
Comme nous l’expliquons dans notre article sur le home-staging, le plus important est de dépersonnaliser votre intérieur. Nous vous conseillons donc de commencer par réaménager votre logement avant de le photographier. Ainsi l’acheteur pourra se projeter dans son prochain appartement ou sa prochaine maison dès la lecture de votre annonce.
Utilisez un trépied. Cela vous permettra d’éviter les photos penchées et les rendus flous liés aux tremblements.
La lumière est très importante car elle peu fondamentalement changer le rendu d’un cliché. Préférez une lumière naturelle à un flash de mauvaise qualité. En effet, faute de puissance, ces derniers n’éclairent que le premier plan et assombrissent l’arrière-plan. La lumière naturelle est toutefois plus difficile à apprivoiser qu’une lumière artificielle. De fait, un éclairage indirect, peut être une bonne alternative. Mais tous dépend de votre intérieur et de son style. S’il est naturellement très lumineux, laissez entrer le soleil et profiter de ce point fort que vous pourrez également mettre en avant au moment de la visite. A l’inverse, si la pièce est naturellement plutôt sombre, n’hésitez pas à allumer quelques lampes afin de la rendre plus lumineuse.
Si vous choisissez de faire vos clichés en lumière naturelle, prenez les tous au même moment de la journée afin d’obtenir une luminosité homogène sur toutes les photos.
Certains appareils photo proposent un mode HDR. Il s’agit de combiner trois clichés avec différentes luminosités afin d’obtenir une photo plus homogène avec plus de détails. Sachez qu’il vous est possible de réaliser vous-même cet effet à l’aide d’un trépied afin de garder exactement le même cadrage. Il vous suffit de prendre trois fois la même photo avec différentes luminosités : un sous-exposé, un autre avec une exposition normale et un surexposé. Ensuite vous n’avez plus qu’à combiner les trois images avec un logiciel tel que Luminance HDR pour les novices ou Photoshop pour les plus expérimentés. Ainsi vous obtiendrez une image HDR faite maison présentant une belle luminosité et beaucoup plus de détails qu’une photo classique.
L’idée est d’avoir la vision la plus complète possible de la pièce. Une photo d’un coin de votre salon ne le mettra pas vraiment en valeur car il ne permettra pas à l’acheteur de se faire une idée de l’aspect réel de la pièce.
Placez-vous dos à un angle, cela vous permettra d’avoir une vue plus complète et donnera un effet d’agrandissement à votre photo. Changez plusieurs fois de position pour trouver le meilleur point de vue.
De la même manière, ne prenez pas que des photos à hauteur de visage. Placer l’objectif plus bas, à environ 1m30 du sol vous permettra d’obtenir des perspectives et des lignes de fuite plus naturelles. N’hésitez pas non plus à prendre de la hauteur en montant sur une chaise ou un escabeau afin d’obtenir une meilleur vue d’ensemble.
Pour donner une vue d’ensemble de votre logement, prenez au moins 4 photos. Les clichés d’extérieur sont particulièrement appréciés. Vous devez présenter votre maison de la manière la plus accueillante possible, aussi photographiez la, volets ouverts et, si possible, par une belle journée ensoleillée.
A l’intérieur, photographiez en priorité les pièces clés, habituellement le salon, la cuisine, une chambre ainsi que la salle de bain... Toutefois si l’une de vos pièces mérite d’être particulièrement mise en avant, n’hésitez pas.
Proposer une photo panoramique est un vrai élément différenciant pour votre annonce. Non seulement c’est original mais cela permet également de présenter en un seul cliché des pièces qu’il aurait été impossible de photographier autrement. Attention toutefois, le panoramique modifie les perspectives, alors essayez de rester le plus près possible de la réalité. Vous obtiendrez ainsi une image valorisante et fidèle à ce que verront les futurs acheteurs lors de la visite. Il existe de nombreux logiciels d’assemblage panoramique disponibles gratuitement sur internet, mais il y a aussi la solution smartphone. En effet, aujourd’hui ces derniers proposent presque tous une fonction permettant de réaliser des clichés panoramiques très simplement.
Grâce à ces conseils vous devriez obtenir un rendu tout à fait honorable pour les photos de votre bien. Mais gardez à l’esprit que rien ne vaut l’œil et l’expertise d’un photographe professionnel. Retrouvez toutes les annonces de photographes près de chez vous dans notre rubrique Service.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
A.VEROT