Prix de l'immobilier : la hausse se confirme en 2017

 
logement ancien
L'investissement dans la pierre prisé par le public © Atlantis

L’évolution des prix de l’immobilier constitue une indication sur la santé du secteur et le dynamisme du marché. En 2017, la tendance est haussière avec une valorisation des logements au troisième trimestre 2017.


Prix de l’immobilier qui progresse fortement sur un an

 

La demande ne se dément pas et les acheteurs sont là. La progression des prix de l’immobilier en France le prouve, avec une évolution annuelle de 3,9 %. Les indices relevés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) montrent une hausse franche depuis le T1 2016. Inférieur à 100 (99,7) pour l’ancien et le neuf confondus, il est passé à 106,4 (provisoire) au T3 2017.

 


La valorisation des logements au troisième trimestre 2017

 

Le prix de l’immobilier au troisième trimestre de 2017 conserve son rythme de progression. Les logements anciens soutiennent le mouvement avec une valorisation de 3,1 %. Les biens neufs sont, en revanche, proches de la stabilité avec un timide +0,6 % par rapport aux trois mois précédents. Dans l’ensemble, les habitations progressent de 2,9 % comparativement au T2 en données brutes.

 


L’observation des tendances à plus long terme

 

Est-il possible d’évoquer un essoufflement pour le marché des constructions neuves ? Les statistiques officielles du prix de l’immobilier fournissent deux indications. La première est que pour la première fois en 4 ans, la valeur des biens anciens augmente plus rapidement (3,9 % contre 3,6 %). Ensuite, pour l’ensemble des habitations, on observe une accélération : 3,9 % en annuel glissant au T3 2017 après un gain de 3,2 % au T2.

 


Les observateurs des prix de l’immobilier

 

Le ministère de l’Économie travaille en collaboration avec les Notaires de France pour avoir un suivi des prix résidentiels. Hommes de loi et professionnels du secteur, ils disposent de la base BIEN dans laquelle figurent de nombreuses données relatives à l’immobilier.

 

 

 

Source : Insee.fr

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Prix de l'immobilier : la hausse se confirme en 2017

Suivez l evolution des prix de l immobilier dans l Hexagone. La valorisation des logements s est poursuivie au troisieme trimestre de l annee 2017.