Programme national Action Coeur de ville : 1 milliard d'euros utilisé

 

Les 222 villes sélectionnées pour le programme national Action Cœur de ville ont déjà bénéficié de plus d’un milliard d’euros. Logements rénovés, patrimoine valorisé et commerces restructurés sont quelques-unes des œuvres entreprises.

 
 

action coeur de ville Action Coeur de ville, très dynamique © Franck Barske de Pixabay

 

Programme national Action Cœur de ville pour développer les territoires

Annoncé à Cahors en 2017, le programme national Action Cœur de ville a pour objectif final d’aider au développement de certaines régions. Au total, ce sont 222 villes qui ont été choisies pour cette transformation qui devrait permettre de mieux accueillir les habitants que ce soit en termes de valorisation du patrimoine, de rénovation des logements ou encore de la restructuration des commerces.

4000 actions déjà entreprises dans les 222 villes

Pour réaliser sa mission, le programme national Action Cœur de ville s’est vu doté de 5 milliards d’euros jusqu’à 2022 : une somme obtenue à travers la Banque des territoires, Action Logement et l’État. À ce jour — 18 mois depuis sa création — plus d’un milliard d’euros ont été utilisés pour accompagner au moins 4000 opérations. Outre les logements dégradés rénovés ou encore le patrimoine mis en valeur, ce sont également des actions portées vers l’ingénierie ou le réaménagement de l’espace public qui ont été faites.

Vers un aménagement urbain durable

La ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, s’est réjouie du dynamisme de ce programme national et du rôle qu’il a dans l’« aménagement urbain plus durable et inclusif ». Quant au ministre du Logement, Julien Denormandie, il a souligné l’importance d’Action Cœur de ville pour le déploiement du dispositif « Denormandie dans l’ancien ».

Des actions adaptées à chaque région avec ce programme national

Rappelons que le programme national Action Cœur de ville se base sur les besoins de chaque territoire pour apporter les solutions adaptées. Cette manière de procéder, notamment en amalgamant les moyens (ingénierie, financements, etc.), sera reprise par l’Agence nationale de cohésion des territoires, qui opère officiellement depuis le 1er janvier 2020.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Programme national Action Coeur de ville : 1 milliard d'euros utilisé

Apprenez en plus sur le programme national Action Coeur de ville. Depuis sa creation en 2017, plus d un milliard d euros ont ete utilises pour renover des logements ou encore valoriser le patrimoine dans les 222 villes concernees