Propriété d'un logement : un frein pour les travailleurs ?

 
prolog
La concrétisation d'un projet © Patryssia | Fotolia

L’accession à la propriété d’un logement témoigne d’une amélioration de ses conditions de vie. Le marché immobilier est intrinsèquement lié à l’accès à un travail et dépend également du taux de chômage d’une population. D’autres rapports existent cependant.


Propriété, logement, emploi : une équation complexe


En théorie, avoir la propriété de son logement correspond à de meilleurs revenus et un niveau de vie en hausse. Cependant, la concentration de résidences principales à un endroit constitue potentiellement un obstacle à l’accès aux emplois. Pourtant les propriétaires sont mécaniquement moins fréquemment chômeurs que les locataires. Les tensions apparaissent sur le marché de l’habitation.


Quel est le rapport entre immobilier, chômage et emploi ?


Afin de réduire le chômage, la mobilité des travailleurs et leur capacité à changer de logement est la première solution avancée par les économistes. En revanche, un taux de propriété élevé au sens immobilier serait un facteur aggravant. D’après certaines analyses, une forte densité de propriétaires vient réduire le nombre d’emplois dans la zone. Une des hypothèses avancées serait une mobilité géographique moindre.


Une analyse technique immobilière et socio-économique


Les travaux d’étude sur la densité au niveau de la propriété d’un logement révèlent des relations complexes selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ceux-ci s’appuient sur un ensemble de données sur l’habitat sur une période de 1968 à 2011. Il apparaît que la proportion de sans-emploi est corrélée positivement à celle des détenteurs de biens fonciers.


Logement et propriété : une situation inverse en Île-de-France ?


La situation du logement pour Paris et sa couronne font l’objet d’études spécifiques. La particularité de la région Île-de-France fait que la tendance est inversée par rapport au reste de l’Hexagone. La hausse du nombre d’accédants à la propriété va de pair avec le travail.

 


Source : insee.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Propriété d'un logement : un frein pour les travailleurs ?

Prenez connaissance d un aspect insolite de l acces a la propriete d un logement. Une etude officielle du ministere de l Economie a revele une correlation entre immobilier, travail et taux de chomage.