RE2020 : 3 objectifs pour les bâtiments

 

Responsables d’une bonne partie des émissions de gaz à effet de serre en France, les bâtiments seront mieux règlementés à l’avenir. La RE2020 devrait contribuer à la décarbonation du bâtiment et de la construction. Trois objectifs ont été identifiés pour cette nouvelle règlementation prévue par la loi Élan.

 
 

re2020 RE2020 : la loi Élan pour une meilleure consommation énergétique © cooltig de Pixabay

 

RE2020 : réduire la consommation énergétique du bâtiment français

Avec l’implémentation de la RE2020 (Règlementation Environnementale 2020), l’État français vise la réduction de la consommation énergétique du parc logement. Un des points phares à venir de cette mesure de la loi Élan sera la disparition des bâtiments neufs chauffés au gaz : cela se fera progressivement. Parmi les mesures/objectifs en ce sens :


1. -30 % pour le besoin bioclimatique des logements par rapport à la RT2012 : amènera vers des constructions mieux isolées et des factures énergétiques moindres.
2. Sortie des énergies fossiles à partir de 2024 : un seuil maximal d’émissions sera fixé et le développement en masse des alternatives (chaufferie biomasse, pompe à chaleur collective…).
3. Le recours à la chaleur renouvelable systématiquement grâce à un seuil maximal des consommations d’énergies primaires non renouvelables.

Les matériaux biosourcés importants pour cette règlementation

Comme la construction d’un bâtiment contribue largement à l’empreinte carbone, la RE2020 apportera certaines évolutions à ce niveau aussi. Une des étapes pour plus de contrôle sur la consommation énergétique sera le stockage du carbone à travers l’analyse de cycle de vie comme prévue par la loi Élan. Pour plus de réussite, la filière (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, etc.) devra privilégier les matériaux biosourcés (le bois, etc.) ou l’usage mixte. La nouvelle règlementation (RE2020) favorisera donc les modes de construction ayant une capacité de stockage plus importante. La transition sera progressive, avec une première phase pour 2021-2024.

Confort d’été renforcé pour les futurs bâtiments

Pour contrer les fortes chaleurs et pour mieux les supporter, la RE2020 veut des logements équipés contre le changement climatique ! L’exigence pour le confort d’été sera donc revue à la hausse. À titre d’exemple, il ne faudra pas dépasser la maximale de 1250 DH (degré.heure), soit l’équivalent de 25 jours à 30 degrés le jour et 28 degrés la nuit. Il ne faudra pas non plus être en dessous de 350 DH : des pénalités seront alors appliquées !

Valorisation des constructions respectant la RE2020

La RE2020 devrait être appliquée le 1er janvier 2021. Un label devrait voir le jour au second semestre ! Le label d’Etat va valoriser les bâtis qui auront atteint les exigences demandées.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

RE2020 : 3 objectifs pour les bâtiments

Suivez l actualite de la RE2020. Cette reglementation, qui prevoit de revoir la consommation energetique des batiments francais comme voulu par la loi Elan, etablit ses objectifs