Société civile de placement immobilier : investir autrement

 

Une société civile de placement immobilier, ou SCPI est un produit proposé par un gestionnaire de biens ou une assurance. Cet investissement est de type pierre papier, avec des parts qui représentent des propriétés résidentielles ou professionnelles.


En quoi consiste une société civile de placement immobilier ?

 

La société civile de placement immobilier est un produit financier proposé par un gestionnaire de patrimoine. Ce dernier procède alors à une collecte auprès des particuliers qui reçoivent des parts qui matérialisent le parc. Les investisseurs sont rémunérés sur les loyers perçus des immeubles possédés en fonction du nombre d’actifs détenus. Une société civile de placement immobilier, par son fonctionnement en pierre papier, fait partie des organismes de placements collectifs (OPC).

 

 

La SCPI, un investissement de type pierre papier

 

Différente sur le principe de l’achat direct, la société civile de placement immobilier permet aux particuliers d’accéder plus facilement au marché foncier professionnel. Lorsque ceux-ci choisissent une SCPI dite de rendement, ils acquièrent des parts dans ce type de patrimoine. Celui-ci propose des revenus locatifs généralement supérieurs à ceux qui peuvent être observés en achetant un bien résidentiel. Le principe de ce fonds est de distribuer aux sociétaires des revenus réguliers en optimisant la rentabilité.

 

Investir dans un fonds qui repose sur la fiscalité


Le patrimoine sur lequel repose la société civile de placement immobilier peut être composé d’immeubles résidentiels. C’est généralement le principe de fonds créés spécifiquement autour d’une mesure fiscale incitative. La SCPI Pinel permet par exemple aux associés de bénéficier du régime relatif à cette loi. En s’engageant sur une période minimale requise, ils peuvent avoir droit à un abattement fiscal. L’investissement pierre papier en Malraux est destiné aux logements situés en zone protégée. En contrepartie d’un rendement moindre, les porteurs d’actifs sont éligibles à un crédit d’impôt.

 

Société civile de placement immobilier : le rôle de l’AMF

 

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est responsable du bon fonctionnement de la société civile de placement immobilier et d’autres produits d’investissement destinés aux épargnants particuliers. Elle s’assure de la pertinence des informations qui leur sont transmises par les sociétés de gestions, à qui elle délivre l’agrément nécessaire.

 

Source: amf-france.org

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Société civile de placement immobilier : investir autrement

Decouvrez la societe civile de placement immobilier, ou SCPI. Cet instrument financier, aussi appele investissement pierre papier est regule par l AMF.