Tour en bois : la présentation du projet Hypérion

 
bordeaux-quinconces
Un immeuble de 50 m et fait d'un matériau naturel dans la ville
bordelaise

Présenté au MIPIM 2016, Hypérion est une tour en bois de 50 mètres de haut. L’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique donne plus de détails sur cette future construction édifiée dans un matériau naturel.


La tour en bois Hypérion sur la ZAC Saint-Jean Belcier


Hypérion, une tour dotée d’une structure primaire bois s’élèvera à approximativement 50 mètres de haut. Elle représente le principal plot du projet du lot 8.4 de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Saint-Jean Belcier. Hypérion est inclus dans le trio de tours qui sont placées en quinconce. Elles ont pour objectifs de donner « un rythme, une vibration au site, mais aussi une identité forte », indique le dispositif chargé de l’OIN.


L’objectif de créer des tours faites de ce matériau naturel


La tour en bois Hypérion s’inscrit dans une ambition de promouvoir l’édification de bâtiments bas carbone et de chantiers à faibles nuisances. La création d’emplois dans la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes fait aussi partie des objectifs de cette entreprise. La mise sur pied de ce type de tours est aussi favorisée dans le but d’engendrer des retombées économiques dans la filière de bois construction.


Plus de détails sur cet immeuble


Le site accueillant la tour en bois Hypérion est situé au croisement des rues d’Armagnac et Carle Vernet. L’offre immobilière inclut 17 000 m2 de bureaux et logements et propose aussi une surface commerciale ne dépassant pas 500 m2. La tour s’élève sur 18 niveaux. Les deux édifices l’entourant sont, quant à eux, en R+8 et R+9.


L’équipe chargée de la mise sur pied de ce programme


Plusieurs autres parties prenantes sont incluses dans l’édification de la tour en bois Hypérion. La maîtrise d’œuvre est assurée par le cabinet d’architecture Jean-Paul Viguier et Associés. L’équipe de maîtres d’ouvrage est composée de Woodeum, Clairsienne et Eiffage. Les entreprises SACBA et Lamecol ont aussi participé à ce programme.


Source : bordeaux-euratlantique.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Tour en bois : la présentation du projet Hypérion

Redecouvrez la tour en bois Hyperion. Ce projet immobilier avait ete choisi parmi plusieurs projets a un concours de tours faites de ce materiau naturel.