USLD : la prise en charge des personnes âgées dépendantes

 

Les USLD (unités de soins de longue durée) accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans. Dans ces hébergements spécialisés, les résidents reçoivent une surveillance accrue au quotidien.


Les services proposés aux personnes âgées par les USLD


Les services suggérés par les USLD sont adaptés aux besoins des personnes âgées fortement dépendantes. Outre la prise en charge médicale permanente, ces hébergements hospitaliers proposent des sessions de rééducations motrices aux résidents. De surcroît, ils bénéficient d’une adaptation du régime alimentaire et d’une assistance 24 h sur 24. D’autres prestations telles que la blanchisserie et la restauration en pension complète sont aussi offertes.


L’admission des retraités dans les hébergements hospitaliers


Pour être admises dans une USLD, les personnes âgées doivent avoir l’aval des médecins. En général, l’entrée d’un patient dans un de ces établissements suit une hospitalisation ou une détérioration de leur état de santé. De plus, les retraités doivent constituer un dossier pour pouvoir résider dans une unité de soins de longue durée. Ce document d’admission doit contenir des détails sur le niveau d’autonomie, l’état civil du senior et les justificatifs des pensions de l’aîné.


Plus de détails sur ces maisons de retraite médicalisées


Dans les USLD, l’assistance médicale prodiguée aux retraités est couverte par l’Assurance maladie. Les personnes âgées doivent néanmoins payer le prix de l’accommodation et le tarif dépendance qui correspond à leur niveau d’autonomie. À noter que les patients peuvent bénéficier d’aides financières publiques pour réduire le coût de leur facture. Sous certaines conditions, ils peuvent être titulaires de l’ASH (aide sociale à l’hébergement) ou des aides au logement.


La loi protège les personnes âgées admises en USLD


Dans les USLD ou autres logements accueillants, les personnes âgées sont protégées par la loi du 4 mars 2002. Celle-ci définit les droits des seniors durant la période d’hospitalisation.


Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr
2e Source : capretraite.fr

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

USLD : la prise en charge des personnes âgées dépendantes

Apprenez en plus sur les USLD destinees aux personnes agees dependantes. Ces hebergements hospitaliers accueillent les retraites qui ont besoin de soins.