Ventes de maisons : le marché passe par une phase difficile

 
ventes-maisons-constructeurs
Les ventes de maisons affichent un repli © Neydtstock / IStock.com

Selon les chiffres de LCA (Les Constructeurs et Aménageurs), les ventes de maisons ne vont pas rebondir en 2019. Il s’agit en effet de la première victime de la chute de la construction de logements, estiment les experts.

 

Des ventes de maisons qui diminuent en France

 


D’après une étude réalisée auprès de 300 constructeurs, les ventes de maisons ont connu une régression de 11,3 % en 2018 dans le « secteur diffus ». C’est en Bretagne et en Normandie que la baisse est la plus importante, mais elle se fait ressentir un peu partout en France. Patrick Vandromme, Président de LCA, indique que « c'est quasiment une ville de 45.000 habitants qui n'a pas été construite ».

 

La construction de logements est impactée par les mesures budgétaires

 


La construction de logements a chuté l’an dernier, après une progression de deux ans. M. Vandromme attribue cela aux mesures budgétaires prises fin 2017, qui auraient « frappé de plein fouet » le marché. La fédération estime que c’est la réduction de plusieurs aides publiques pour l’accès à la propriété qui a contribué à ce repli des ventes de maisons. La baisse de moral des ménages est aussi l’une des raisons évoquées.


En effet, le périmètre géographique du prêt à taux zéro (PTZ) a été limité par le gouvernement. Cela veut dire qu’à partir de 2019, les ménages résidant dans les zones les moins « tendues » ne pourront plus en profiter. Or, ce sont principalement dans ces zones que se trouvent les constructeurs, alors que les promoteurs se situent notamment dans les zones tendues. Les pronostics pour 2019 sont donc une stagnation des ventes des maisons.

 

Ventes de maisons : les experts sont inquiets pour 2020

 


Selon LCA, c’est 2020 qui sera « l’année de tous les dangers », surtout si l’État n’effectue pas un amendement du recentrage des aides. Si rien n’est fait, les professionnels du secteur tablent sur un recul de 20 % des ventes de maisons.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Ventes de maisons : le marché passe par une phase difficile

Suivez la tendance des ventes de maisons individuelles par les constructeurs en France. La construction de logements affiche un recul sur le territoire.