La Ford Fiesta souffle ses 40 bougies, retour sur l'histoire de ce modèle

 
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La Fiesta © The Ford Motor Company

Produite en 1976, la Ford Fiesta célèbre ses 40 ans en 2016. Depuis sa première commercialisation, la petite voiture a subi de nombreux changements et en est aujourd’hui à sa sixième génération.


Les débuts de la Ford Fiesta


Le premier exemplaire de la Fiesta a quitté l’usine de Valence, en Espagne, en 1976 et a marqué l’arrivée du constructeur américain sur le marché des citadines. C’est d’ailleurs cet aspect hispanique qui lui a valu ce nom. Voulant célébrer la sortie de cette voiture en Espagne, Henry Ford II a décidé d’appeler ce modèle comme tel. Celui-ci a intégré le marché américain un an plus tard, soit en 1977.


Motorisation et spécificités de la citadine


À sa sortie, la Ford Fiesta était équipée d’un petit moteur essence de 1 litre, pour 40 chevaux. En 1981, la version XR2 est apparue, dotée d’un bloc de 1,6 litre développant 83 chevaux. En 1989, la petite citadine est devenue le premier modèle européen à être doté du dispositif de freinage antiblocage. En 1992, le véhicule était disponible dans une version 1,8 litre, et en 2005, avec un bloc 2,0 litres.


L’une des voitures les plus vendues


Selon des statistiques portant sur les 40 dernières années, une voiture vendue sur 20 était une Ford Fiesta au Royaume-Uni. D’ailleurs, dans ce pays, 4,3 millions d'exemplaires de ce véhicule ont été vendus. Sur le continent européen, le constructeur ambitionne d’en vendre 18 millions d’unités d’ici la fin de cette année.


Une 7e génération pour bientôt ?


La 7e génération de la Ford Fiesta est attendue au printemps. Selon le constructeur américain, cette future citadine, baptisée ST200, proposera une puissance de 200 PS et pourra passer de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes.

 

David Lefebvre

 

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