Dossier : Chiens de garde

Boxer, le chien bolide

 

Le Boxer est né à la fin du XIXe siècle du croisement entre le Bulldog anglais et le Bullenbeisser, un chien de chasse allemand aujourd’hui disparu. La sélection de la race s’est portée sur la mâchoire : elle devait être puissante pour attaquer le gibier. Le nez devait être retroussé pour que le chien puisse respirer tout en maintenant la prise.

 
 

Physique du Boxer

Chien de garde : le boxer 

Silhouette   Taille au garot
Le Boxer est un chien de taille moyenne. Sa construction est carrée et son ossature puissante.   Mâle : 57 à 63 cm.
Femelle : 53 à 59 cm.
     
Poids   Couleur
Mâle : supérieur à 30 kg.
Femelle : 25 kg.
 

Fauve avec un masque noir ou bringé (fauve à rayures noires).

     
Robe   Longévité
Le poil du Boxer est ras, dur, brillant et serré.   En moyenne 10 ans.

 



Caractère du Boxer

 
  • En résumé

Calme. Equilibré. Fidèle. Intrépide.
 

  • En détail

Le Boxer a les nerfs solides. Il est sûr de lui, calme et équilibré. L’attachement et la fidélité dont il fait preuve envers son maître et toute sa famille sont réputés depuis toujours. Tout comme sa vigilance et son courage indéfectible comme défenseur.
Le Boxer est sans danger pour sa famille, toutefois méfiant à l’égard des étrangers. Il est gai et amical quand il joue, mais il ignore la crainte quand il se fâche. C’est un merveilleux compagnon pour les enfants.

 



Vivre avec un Boxer

 
Chien de garde : le boxer 2
© Dvr - Fotolia.com
  • Besoins

Le Boxer est un chien particulièrement sportif. Il ne peut en aucun cas s’accommoder de deux petites promenades par jour. Il peut éventuellement vivre en ville, à l’unique condition que son maître lui consacre de longues heures le week-end, pour qu’il puisse se défouler. Sans cet exutoire, il pourrait être destructeur.
 

  • Education

Le dressage du Boxer ne pose pas de problèmes particuliers. C’est un chien équilibré et intelligent, il comprend vite les ordres de son maître. Son énergie et son gabarit impliquent un dressage sans faille : pas question de se laisser déborder par ce chien.
Encore chiot, il faut lui inculquer les principes de base de la hiérarchie : il mange en dernier, ne monte pas sur les meubles et dort à l’écart. La marche en laisse et le rappel sont des notions essentielles, il doit les assimiler rapidement.

 

 
 
  • Alimentation

Le Boxer est un grand baveur ! Pour éviter qu’il ne bave trop abondamment, donnez-lui à manger à heures fixes. Ne lui offrez pas de friandises en dehors de repas.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à la maison) : 900 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 1 500 g ;
- croquettes : 500 g.
 

  • Entretien, soins, santé

L’entretien du Boxer est facile, grâce à son poil ras : un coup de gant en caoutchouc de temps en temps suffit amplement à ôter les poils morts de son pelage.
Il faut régulièrement inspecter ses yeux et les replis de sa peau au niveau du museau afin de détecter un éventuel problème cutané, fréquent dans la race.
Le Boxer est malheureusement souvent sujet à des problèmes cardiaques : la sténose sous-aortique congénitale. Un Boxer sur deux est porteur d’un souffle cardiaque.



>> Acheter un chien Boxer

>> Acheter un chiot Boxer



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Cane Corso, un gardien hors pair

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de garde