Dossier : Chiens de garde

Cane Corso, un gardien hors pair

 

Le Cane Corso a pour ancêtres les molosses romains. Autrefois représenté dans toute l'Italie, il s'est, au fil des années, développé dans la région des Pouilles, au sud du pays. Il a été chien de combat, chien de garde et chien de chasse. Son nom vient du latin cohors qui signifie « protecteur, gardien des fermes ».

 
 

Physique du Cane Corso

Chien de garde : le cane corso 

Silhouette   Taille au garot
Le Cane Corso est un chien grand, solide et vigoureux. Il a des muscles puissants. Sa queue est attachée haut, et est très grosse à sa racine.   Mâle : de 64 à 68 cm.
Femelle : de 60 à 64 cm.
     
Poids   Couleur
Mâle : de 45 à 50 kg.
Femelle : de 40 à 45 kg.
 

Le Cane Corso peut être uniformément noir, gris, fauve ou bringé (rayures foncées sur un fond fauve ou gris).

     
Robe   Longévité
Le poil du Cane Corso est court, brillant et très serré.   En moyenne 12 ans.

 



Caractère du Cane Corso

 
  • En résumé

Méfiant. Indépendant. Affectueux avec ses maîtres. Résistant.
 

  • En détail

Le Cane corso est un chien de garde, un vrai, sélectionné pendant des siècles pour se montrer intraitable avec les étrangers. Méfiant naturellement, il s’avance généralement silencieusement à la rencontre de l’inconnu, analyse son comportement et décide de l’attitude à adopter. C’est un chien calme et équilibré. Il n’aboie pas à tout va.
Proche de ses maîtres sans être collant, il a un caractère bien trempé et indépendant. Les mâles ont généralement un caractère plus dominant que les femelles.

 



Vivre avec un Cane Corso

 
Chien de garde : le cane corso 2
© Callalloo Canis - Fotolia.com
  • Besoins

Le Cane Corso est un grand sensible, malgré son allure de gladiateur. Il supporte mal de rester seul de longues heures. La vie en ville est possible, à condition de lui faire faire de grandes promenades régulièrement.
 

  • Education

L’éducation du Cane Corso doit être rigoureuse, sans être exagérément sévère. Avec lui, tout est affaire de dosage. Le Cane Corso est un chien costaud, au fort tempérament : il n’est donc pas question de se laisser déborder. Si vous êtes néophyte en matière de dressage, mieux vaut faire appel à un éducateur canin pour ne pas risquer de faire d’erreurs.

 

 
 
  • Alimentation

L’alimentation du Cane Corso ne pose pas de problèmes particuliers. Comme tous les grands chiens, il peut être sujet à la dilatation d’estomac. Il est donc recommandé de lui donner à manger en deux fois, dans une gamelle à hauteur de museau. Il faut éviter les efforts avant et après le repas.
Les rations moyennes par jour varient suivant le type d’alimentation :
- ration ménagère (petits plats préparés à domicile) : 1 300 g ;
- ration humide (pâtée en boîte) : 2 000 g ;
- croquettes : 700 g.
 

  • Entretien, soins, santé

L’entretien du Cane Corso se réduit à son strict minimum. Un petit coup de brosse de temps en temps suffit.
Les soins sont également réduits à leur plus simple expression : inspection du poil au retour de chaque promenade, nettoyage régulier des yeux et des oreilles.
Côté santé, le Cane Corso, comme tous les grands chiens, peut être atteint de dysplasie de la hanche. Demandez à consulter les radios des parents lorsque vous achetez un chiot pour vous assurer qu’ils ne sont pas atteints.



>> Acheter un chien Cane Corso

>> Acheter un chiot Cane Corso



© Reed Digital, Isabelle Collin, avril 2010.

 

Article suivant : Dogue allemand, l'athlète de la race canine

 

Envoyer cet article à un ami

Chiens de garde