La voiture à technologie embarquée est plébiscitée aux États-Unis

 
D’après une étude menée par le CEA — Consumer Electronics Association aux États-Unis, les clients des constructeurs automobiles seraient au moins 42 % à vouloir acquérir une voiture dotée d’une technologie embarquée. Ce chiffre est d’autant plus intéressant qu’il représente les intentions d’achat des automobilistes au cours des 12 prochains mois. Pour obtenir ce résultat, les sondeurs ont interrogé 997 citoyens américains en âge de conduire. Les conclusions de cette enquête d’opinion ont été publiées la semaine où Apple a confirmé l’arrivée de son interface CarPlay à bord de certains véhicules.

 
Les exemples de technologie embarquée dans les véhicules incluent le kit mains libre à destination des smartphones. D’autres dispositifs électroniques, à l’instar des caméras de recul, font progressivement leur apparition sur les modèles de série. Cette prépondérance de la technologie embarquée est en train de modifier la manière de conduire une voiture. Si cette tendance se poursuit, elle aboutira à la convergence entre le monde de l’informatique et celui de l’industrie automobile.


Les consommateurs américains ne s’y trompent pas .En effet, 59 % de ceux qui ont acheté une voiture au cours de l’année écoulée considèrent que la technologie embarquée a été un critère déterminant dans leur prise de décision. Cependant, seuls 54 % des automobilistes sondés estiment que les appareils et dispositifs installés dans leurs voitures répondent à leurs attentes. Par ailleurs, 47 % des personnes questionnées souhaitent une meilleure intégration des applications de smartphones dans la console de bord. Cette demande des conducteurs est motivée par le risque croissant de distraction et d’accidents causés par l’usage du téléphone au volant.


En commentant ce sondage, le CEA indique que la croissance des ventes de voitures comportant de la technologie embarquée est devenue plus forte au cours des six dernières années. Désormais, les fabricants d’automobiles rivalisent d’imagination afin de proposer des dispositifs électroniques divers et variés. De nombreuses aides à la conduite peuvent également être installées en option.


L’étude du CEA (site officiel en anglais) sur les comportements de consommateurs aux États-Unis permet d’émettre des hypothèses sur ce qui pourrait advenir en Europe. L’émergence d’une forte demande de la technologie embarquée dans les voitures peut aussi se produire en France. En tout cas, les phénomènes observables outre-Atlantique sont riches d’enseignement pour le Vieux Continent.


© AFPRELAXNEWS

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

La voiture à technologie embarquée est plébiscitée aux États-Unis

Aux États-Unis, selon le Consumer Electronics Association, les consommateurs seraient 42 % veulent d'une voiture possédant une technologie embarquée.