En faisant le plein de visiteurs lors de sa toute dernière journée, le Mondial de l’Automobile 2010 a réussi à dépasser les 1,2 million d’entrées. Certes, c’est un peu moins que lors de l’édition précédente (1,43 million), mais cette petite baisse s’explique aisément par les manifestations, les grèves des transports et surtout, les deux seules nocturnes... au lieu de huit en 2008.
A ce propos, Thierry Hesse, commissaire général du salon, entend corriger cette petite erreur de tir en proposant 4 nocturnes (les mardis et jeudis) au comité d’organisation pour le prochain Mondial qui se tiendra en 2012, du 29 septembre au 14 octobre.
Des exposants particulièrement heureux
Signe de l’intérêt porté par les visiteurs aux nombreuses nouveautés exposées, le chiffre des essais a pratiquement doublé, passant de 5.500 en 2008 à 11.000 cette année. Les commandes et autres prises de contact ont, elles-aussi, marqué une progression sensible, allant de 15 à 50 % selon les marques.
Chez Peugeot, qui avait décidé cette année de ne pas prendre de commandes sur le salon, on se félicité d’avoir enregistré une hausse de 40 % des prises de contact. Ces dernières seront bien entendu directement répercutées vers les concessionnaires de la marque. La nouvelle 508, par exemple, a fait l’objet de 1.320 demandes de réservation alors qu’elle n’est pas encore commercialisée !
Même ambiance euphorique chez Citroën qui a carrément triplé ses demandes de réservation : 2.700 ! En pôle position, et avec plus de 25 % des demandes, la nouvelle Citroën C4, suivie par les Citroën DS3 et C3.
Quant à la citadine 100 % électrique C-Zéro, si elle a réalisé plus de 1.000 essais, elle n’aurait enregistré qu’une trentaine de commandes auprès des particuliers. Mais elle se rattrape avec les entreprises : déjà plus de 800 commandes fermes.
Du côté de Renault, plus d’un millier de commandes ont été faites sur le stand, dont plus de la moitié sur les petites Clio et Twingo. Fiat, pour sa part, se félicite d’avoir eu 15 % de commandes en plus, soit 600 voitures, sur l’ensemble des marques du groupe.
Le luxe toujours au beau fixe
Chez Ferrari, la crise, on ne connaît pas ! 40 bons de commande ont été signés sur le stand du prestigieux constructeur de voitures de sport. Les deux modèles les plus demandés sont la berlinette 458 Italia (196.933 €) et le roadster-coupé California (179.163 €).
Mais notre grand coup de chapeau, c’est à la toute petite marque française Exagon que nous le décernons sans hésitation. Sa future voiture de sport électrique, qui ne sortira pourtant qu’en 2012, a fait l’objet de plusieurs acomptes fermes. Juste récompense pour cette Furtive eGT qui, de fort belle manière, réussit à concilier grand tourisme et électricité.
AU SOMMAIRE DE NOTRE DOSSIER MONDIAL 2010
>> Les surprises du mondial de l'auto 2010
>> Pratique : Accès, horaires et tarifs
>> Extrême : Pour ne pas rouler comme les autres
>> Tendance : Un salon électrisant... et du côté des hybrides ?
>> Nouveautés : Les berlines, les breaks, les monospaces, les 4x4 et SUV, les hybrides et les sportives
>> Passion : Le néo-rétro... ou le retour de nos rêves d'enfants !
>> Le bilan du Mondial de l'auto 2010
D.Allignol le 24/11/2010