Toyota Verso S : le mini Verso

 

Surprise sur le stand plus grand constructeur japonais avec l’inattendu minispace Toyota Verso S, dont le S ne signifie pas « Sport » mais « Small ».

 
 
 
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En vente à partir du mois de février 2011, le nouveau Verso S va combler un manque dans la gamme européenne de Toyota qui, depuis l’arrêt de l’insolite mini familiale Yaris Verso, ne comptait plus dans ses rangs un petit monospace du segment B.

Le Toyota Verso S arrive donc pour contrer des riavaux qui ont pour noms Renault Modus, Opel Meriva, Nissan Note ou encore Honda Jazz.

 



Mondial auto 2010_Surprises COMPACT MAIS ACCUEILLANT

 
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A l’arrêt de la Yaris Verso, seuls les automobilistes japonais ont eu droit à sa remplaçante qui prit alors la forme d’un petit monospace 5 places aux lignes cubiques. Baptisé Ractis, ce modèle a servi de base au tout nouveau Toyota Verso S.


Ce dernier bénéficie toutefois de lignes beaucoup plus élancées. Porte-à-faux avant et arrière courts, côtés entièrement vitrés ponctués de montants noirs et grand toit panoramique caractérisent cette voiture compacte qui, avec ses 3,99 m est l’une des plus courtes de son segment.
Cet atout pour une voiture à vocation citadine peut bien vite devenir une tare dès que l’on aborde le chapitre habitabilité.
Mais grâce à un espace intérieur optimisé par la forme rationnelle des sièges avant, des contre-portes et des panneaux d’habillage, le nouveau Toyota Verso S se distingue par sa garde au toit à l’avant, son dégagement aux genoux à l’arrière et son volume de coffre.


À l’arrière, les sièges fractionnables à 60/40 disposent quant à eux d’un accoudoir central et d’un mécanisme permettant de les escamoter d’un geste. Ils peuvent aussi se rabattre à distance depuis le coffre, en abaissant des leviers installés sur les parois gauche et droite.

 



Mondial auto 2010_Surprises UNE PRÉSENTATION SOBRE MAIS SOIGNÉE

 
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Conducteur et passager avant font face à une planche de bord à deux niveaux, au tracé net et précis qui, tout comme les panneaux de portes, fait appel à des plastiques moussés, une chose suffisamment rare sur les petites japonaise pour mériter d’être signalé !.
La console centrale et l’instrumentation se bordent d’un élégant liseré en métal brossé qui rehausse l’impression de qualité qui se dégage de l’ensemble.


Le conducteur qui, de même que ses passagers, bénéficie d’une assise rehaussée favorisant la visibilité, a droit en plus à un réglage en hauteur de son siège et à un accoudoir. Placé en hauteur sur le prolongement de la console, le court levier de vitesses se positionne au plus près du volant, au plus grand bénéfice de l’ergonomie.


Le hayon affleure directement sur le bouclier, en dégageant un accès sans rebord au coffre. D’une longueur de 760 mm, celui-ci intègre une planche de fond amovible à deux niveaux qu'il est possible d’installer au niveau du bouclier pour créer un plancher complètement plat et un volume de coffre de 336 litres, ou d’abaisser d’une seule main pour descendre le plancher de 95 mm et faire passer la capacité à 393 litres.
Le retrait complet de la planche permet de dégager le compartiment de la roue de secours et de porter ainsi le volume total à 430 litres. Enfin, sièges arrière rabattus, le volume total de chargement est de 1.388 litres.

 



Mondial auto 2010_Surprises TROIS FINITIONS

ET UN LARGE CHOIX D'ÉQUIPEMENTS

 
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 Dès la finition de base Active, le Toyota Verso S offre d’origine sept airbags, des lève-vitres avant électriques, la direction assistée électrique, un autoradio/lecteur de CD/MP3 à quatre haut-parleurs avec port USB, des dispositifs de sécurité active (contrôle de stabilité VSC, ABSavec répartiteur électronique de freinage EBD et aide au freinage d’urgence), un éclairage intérieur à DEL ainsi que le système de rabat à distance des sièges arrière.


La finition Dynamic ajoute le plancher de coffre, une climatisation manuelle, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés cuir, des commandes au volant, des accoudoirs centraux avant et arrière et une interface multimédia à écran tactile.


Quant à la finition Lounge elle permet de bénéficier d’une climatisation automatique, d’un rétroviseur central électrochrome, d’essuie-glaces à détecteur de pluie, de l’allumage automatique des phares, de l’accès sans clé, de jantes alliage de 16” et de lève-vitres électriques avant et arrière.
Divers packs permettent d’améliorer encore confort, aspects pratiques et présentation : sellerie cuir, sièges chauffants à l’avant, grand toit panoramique sans cadre avec store électrique intégré...

 



Mondial auto 2010_Surprises LE CHOIX ENTRE DIESEL OU ESSENCE

 
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Le Toyota Verso S sera proposé soit avec un moteur essence 1,3 l Dual VVT-i (double distribution variable) de 98 ch équipé d’un Stop & Start, soit avec un turbo Diesel 1,4 l D-4D de 90 ch équipé de série d’un filtre à particules.
Le premier se contente de 5,5 l aux 100 km et son taux de CO2 est de 127 g/km. Le petit bloc Diesel est encore plus sobre puisqu’il ne consomme que de 4,3 l/100 km pour des rejets de CO2 de seulement 113 g/km.


En option, le moteur essence pourra être accouplé à une boîte automatique à variation continue offrant sept rapports préétablis sélectionnables soit au levier soit via des palettes au volant.
Le moteur Diesel, lui, pourra bénéficier, toujours en option, d’une boîte manuelle robotisée à sélection entièrement automatique qui permettra au conducteur de choisir entre deux modes tout automatiques de passage des rapports et un mode manuel séquentiel avec palettes au volant.
Les tarifs de la Toyota Verso S ne sont pas encore connus mais on peut estimer que le prix de la version de base devrait être d’environ 16.000 euros.

 

 



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