Avec les scooters de plus de 125 cm3, on quitte le domaine du scooter « utilitaire » pour entrer dans une dimension proche du monde de la moto. Qu’on les appelle maxi-scooters ou scooters GT, les représentants de cette catégorie autorisent le voyage et l’emprunt des axes autoroutiers sans appréhension. Si certains d’entre eux conservent le gabarit d’un scooter 125 cm3, d’autres sont beaucoup plus imposants et surtout, plus lourds, ce qui pourra éventuellement dérouter quelque temps les habitués des catégories inférieures. Qu’ils se rassurent, les maxi-scooters restent tout à fait utilisables en ville.
Permis moto obligatoire sauf…
Au dessus de 125 cm3, le permis moto est obligatoire. Mais à chaque règle son exception qui s’appelle ici Piaggio MP3 LT 250 et 400 cm3. Homologués comme tricycles à moteur grâce à d’astucieuses modifications, ces deux scooters se conduisent avec un simple permis auto. Mais attention, en occasion, vous trouverez aussi des MP3 250 et 400 qui ne s’appellent pas LT et qui réclament, eux, le permis moto.
Les points à surveiller
Avant d’inspecter votre « futur » scooter, assurez-vous d’abord qu’il est bien adapté à votre taille. Une selle trop haute ou trop large empêchera les petits gabarits de poser les pieds bien à plat sur le sol à l’arrêt. Quant aux grands, ils se retrouveront avec les jambes coincées contre le tablier d’un scooter trop petit, ce qui sera vite inconfortable.
Les plastiques qui habillent les scooters souffrent à la moindre chute. Des rayures ne doivent pas vous effrayer, mais des fentes ne pourront que s’agrandir à la longue et imposeront au final le remplacement coûteux de la pièce endommagée. Idem pour une selle présentant une déchirure.
Un carter moteur maculé d’huile est le signe de joints usés. Il faut comptez de 100 à 150 € pour les changer. Positionné sous le scooter, le système d’échappement est particulièrement exposé aux projections d’eau. Peints plus souvent que chromés, le coude et la ligne d’échappement peuvent donc finir par rouiller et fuir. Une descente de trottoir peut aussi les avoir écrasés, ce qui affecte le rendement du moteur.
Pour savoir si le scooter a bénéficié d’un entretien suivi, demandez à votre vendeur comment vérifier le niveau d’huile. S’il l’ignore, c’est que l’entretien de son scooter n’était pas son souci majeur.
- La transmission secondaire
Sur la plupart des maxi-scooters, la transmission secondaire n’est pas assurée par une chaîne comme sur la majorité des motos, mais par une courroie dont l’espérance de vie moyenne est de 10 000 km. Vérifiez que vous n’aurez pas à procéder rapidement à son remplacement. Prévoyez de 50 à 100 €, pose non comprise pour son remplacement.
A cause de leur petite taille, les pneus d’un scooter font plus de tours et s’usent plus vite que ceux d’une moto. Vérifiez que les sculptures présentent une profondeur suffisante (au moins 2 mm).
Si un pneu est plus usé sur un flanc que sur l’autre, c’est que le cadre a été faussé suite à une chute.
Contrôlez l’épaisseur des plaquettes et l’état de la surface des disques. Ils ne doivent pas être trop rayés ni trop creusés au niveau de la piste de freinage. Pour le savoir, passez vos doigts sur le bord supérieur des disques. Il ne doit pas présenter un bourrelet trop prononcé.
La fourche ne doit pas présenter de fuite au niveau de ses joints. Les tubes plongeurs chromés ne doivent pas présenter de rayures. Risques de fuite d’huile !
La vérification de l’amortisseur arrière peut se faire de la manière suivante. Appuyez fermement sur l’arrière de la selle ou le porte-paquet puis relâchez votre pression. L’arrière du scooter doit remonter sans rebond.