Camions électriques : une alternative pour réduire les émissions de CO2 des véhicules lourds

 
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Les camions électriques sont responsables de moins d'émissions de CO2 comparés aux véhicules diesel. Photography petovarga / Getty Images©

Selon une étude du Conseil international sur le transport propre (ICCT), les camions électriques sont responsables de moins d’émissions de CO2 comparés aux véhicules diesel voire ceux roulant au gaz naturel. Cela démontre les avantages de l’électrification pour les transports de produits et marchandises.


Les camions électriques permettent au secteur du transport de réaliser ses objectifs climatiques

L’ICCT a mené une étude sur la pollution de l’air due à l’utilisation de véhicules lourds et a démontré que les camions électriques entrainent moins d’émissions de CO2 que les modèles diesel. En effet, selon Nikita Pavlenko, un des auteurs de l’étude et en charge des carburants à l’ICCT, l’observation traite des précarités liées aux rejets de gaz à effet de serre engendré par les véhicules lourds tout au long de leur cycle de vie. Cette étude démontre que seuls les camions électriques et certains modèles à pile à combustible pourraient permettre au secteur du transport de parvenir à ses objectifs climatiques.

Le camion diesel génère le plus d’émissions de CO2

L’ONG écologiste explique qu’un tracteur électrique de 40 tonnes, modèle 2021, émettrait seulement 63 % des gaz à effet de serre émis par un camion Diesel sur 1,3 million de kilomètres parcourus. Ces chiffres prennent en compte sa production ainsi que l’électricité produite selon le mix énergétique européen. Cependant, l’utilisation d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables pourrait contribuer à la réduction des émissions de CO2 de 84 % par rapport aux modèles de véhicule à gazole les plus performants. Le développement de camions électriques est donc une avancée. M. Pavlenko précise alors que le problème ne réside pas dans la construction du véhicule, mais dans son usage sur les routes.

L’électrification des véhicules lourds, une solution pour diminuer la pollution

Le secteur du transport est une des plus grandes sources de pollution atmosphérique en Europe, avec environ 30 % des émissions de CO2 au total. Les véhicules lourds représentent près de 26 % de cette dispersion de nuisances atmosphériques, constituant ainsi une cible clé pour limiter ces dernières et améliorer la qualité de l’air. Alors que l’électrification des utilitaires légers et des bus se présente ainsi comme l’alternative pour diminuer la production de substances polluantes dans l’environnement, la majorité des VL vendus en Europe seront encore équipés de moteurs diesel, environ 99 % des modèles vendus. Cependant, bien que l’adoption de camions électriques ait été plus lente que pour les autres types de voitures, des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années, notamment avec l’augmentation de la portée des batteries et l’amélioration de l’infrastructure de recharge.

Le gaz naturel peut constituer d’une alternative écologique

L’utilisation de gaz naturel peut également être envisagée pour réduire les productions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Ce carburant est souvent présenté comme une alternative propre et viable pour propulser les VL. Cependant, une étude récente souligne que les réductions obtenues grâce à cette méthode ne sont que "marginales", variant entre 4 et 18 % de moins que celles obtenues avec le diesel. De plus, si l’on tient compte des effets à court terme du gaz naturel sur le réchauffement climatique, liés aux fuites de méthane lors de l’extraction du gaz, cette énergie peut en fait s’avérer plus polluante que le gazole. Cela souligne la nécessité de se tourner vers des alternatives vertes comme ces camions électriques, plus efficaces et plus durables pour faire baisser la pollution due aux particules fines dans le secteur des véhicules lourds.


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Avec ETX / DailyUp

 

 

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Decouvrez les camions electriques qui generent moins d'emissions de CO2 que les vehicules lourds au gaz naturel et diesel, avantage de l'electrification.