Mais la recherche de la perle rare, sur Internet, lors des manifestations nautiques ou tout simplement le long des pontons, nécessite de respecter certaines règles élémentaires qui permettront de distinguer aisément, le bon plan de la coque de noix. Entre le coup de cœur et l’appareillage, le parcours de l’occasion peut en effet être sinueux pour un néophyte.
Afin de déjouer toute malice, voici quelques conseils qui, de la visite du navire à la transaction, en passant par sa rénovation, apaiseront vos doutes et affûteront vos sens.
Visite guidée d'un bateau d'occasion
La visite d'un bateau d'occasion doit être minutieuse afin de se parer contre d’éventuels vices cachés. Voici une liste des principaux points qu’il faut inspecter avec un œil averti avant de s’engager.
N’hésitez pas à faire l’ascension de l’espar. Objectif : recenser d’éventuels points de corrosion au niveau des barres de flèche et des sertissages de haubans et vérifier qu’aucun hauban n’a de toron rompu.
Une fois les ridoirs relâchés, il doit être droit comme un « I ». S’il prend la forme d’un « S », c’est qu’il est flambé et qu’il faudra irrémédiablement en changer.
Pièces maîtresse pour la tenue du mât, il est aussi le souffre-douleur des enrouleurs de génois. Il faut vérifier son capelage en tête.
Concentrez votre inspection à l’état des bandes anti-UV : une couleur passée et des coutures qui s’effilochent sont le signe avant-coureur d’une fin de vie proche et de la nécessité de pousser l’inspection vers les points d’usure traditionnels : goussets de lattes, nerf de chute, zone d’usure avec les haubans.
Démontez si possible les winchs afin de voir l’usure du mécanisme. Le reste de l’accastillage ne doit pas faire preuve de jeu. Veiller à l’état du pont au niveau des ancrages des rails d’écoutes, des chandeliers, du balcon, etc.
Propres, sans fissures et sans jeu. Une porte qui ferme mal peut indiquer que la structure a bougé en raison d’un choc ou d’efforts trop importants.
Circuits électriques : vérifiez le bon fonctionnement de toute l’installation, des feux en têtes de mât à l’instrumentation électronique.
Soulevez tous les planchers sans exception. Ils doivent être propre et dépourvus de craquelures, une fêlure étant la preuve d’un choc violent.
Moteur : faites-le tourner, vérifiez le bon fonctionnement du circuit de refroidissement. Des fumées noires ou bleues sont les témoins d’un mauvais réglage.
Inspectez les boulons de quilles qui ne doivent pas faire état de rouille (preuve d’une mauvaise qualité de l’inox) et l’état des varangues (fissures, réparations). Chassez les traces éventuelles de chocs notamment sur le bord d’attaque et veillez au bon état du joint coque/quille.
Inspectez sa surface. Les cloques et une odeur de vinaigre trahissent un phénomène d’osmose qui nécessitera l’avis d’un expert.
Safran : secouez la pelle par son extrémité. En cas de jeu, il faudra changer les bagues.