Essai Mazda6 2008 : une familiale qui soigne sa ligne

 
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De sa devancière, la nouvelle Mazda6 conserve des lignes athlétiques rendues plus attirantes encore par des emprunts aux modèles les plus sportifs de la gamme. Une prise de muscles qui s'accompagne, et cela n'est pas si courant de nos jours, par une perte de poids qui favorise aussi bien les performances que le comportement routier et les économies d'énergie.

 

Date de commercialisation : mars 2008 / Date de l'essai : avril 2008


 

Puce rouge MAZDA 6 : SOMMAIRE

>> Conception

>> Design

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Motorisations

>> Comportement routier

>> A retenir

 

Puce rouge CONCEPTION

 
Mazda6 7

Comme vous le savez sans doute, le japonais Mazda appartient (encore !) au groupe Ford qui, soit dit en passant, vient de revendre deux de ses fleurons (Jaguar et Land Rover) au constructeur indien Tata. On aurait donc pu s’attendre, comme pour la récente Mazda2 qui partagera sa plateforme avec la prochaine Ford Fiesta, à ce que la nouvelle Mazda6 puise elle aussi dans la banque d’organe de Ford en empruntant quelques organes à la Ford Mondeo. Il n‘en est rien !

 

La Mazda6 reste 100% Mazda en conservant des motorisations « maison » et en reprenant la plateforme, rallongée (+ 50 mm au niveau de l’empattement) et rigidifiée pour l’occasion, de la version qu’elle remplace. Comparée à cette dernière, la nouvelle voiture Mazda 6 est sensiblement plus imposante puisqu’elle gagne 65 mm en longueur (4.735 mm), 15 mm en largeur (1.795 mm) et 5 mm en hauteur (1.440 m). En règle générale, dimensions en hausse riment avec prise de poids. Pas la nouvelle Mazda6 qui, au prix d’un savant travail d’allégement, réussit à peser 35 kg de moins que l’ancien modèle tout en étant beaucoup mieux équipée.

 

A titre d’exemple, 4,3 kg ont été gagnés sur la coque, 5,0 kg sur les sièges avant et arrière, 6,7 kg sur les points d’ancrage moteur, 2,3 kg sur le renfort de bouclier, 4,0 kg sur les suspensions arrière, 6,8 kg sur les garnitures intérieures et même 1,5 kg sur le système audio.

 

 

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Puce rouge DESIGN 

 
Mazda6 3

Tous les membres de la famille des voitures de marque Mazda revendiquent haut et fort une haute idée du plaisir de conduire. Un tel credo doit forcément se traduire par des lignes expressives.

 

Avec son profil élancé magnifié par une ceinture de caisse plongeante, ses ailes avant aussi joliment sculptées que celles du magnifique coupé RX-8 à moteur rotatif et la taille généreuse de ses jantes alliage (17 ou 18’’), la Mazda6 renforce un peu plus encore le dynamisme qui caractérisait déjà la version précédente.

 

Cerise sur le gâteau, le design particulièrement réussi de la Mazda6 (tant en berline 5 portes qu’en break) s’accompagne d’une aérodynamique particulièrement soignée (Cx de 0,27 seulement), gage d’une meilleure pénétration dans l’air et donc, d’une consommation contenue.

 

 

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Puce rouge HABITABILITÉ

 
mazda6modif

Grâce à ses dimensions revues à la hausse, la nouvelle Mazda6 offre une habitabilité tout à fait convaincante aussi bien à l’avant qu’à l’arrière où les passagers gagnent 20 mm pour leurs jambes tandis que la largeur aux épaules croît de 9 mm. A l’avant le conducteur jouit d’une position de conduite parfaite grâce aux réglages dans tous les plans de son siège et du volant. Il fait face à une planche de bord aussi flatteuse par la modernité de son dessin que par la qualité des plastiques qui la composent. Un autre bon point pour l’ergonomie des diverses commandes, à commencer par celles positionnées sur le volant qui permettent de commander aisément la sono, la climatisation, l’ordinateur de bord et le système de navigation.

 

La Mazda6 peut également se targuer d’offrir l’un des coffres les plus généreux de la catégorie : 510 l. Tout comme le break, la berline 5 portes dispose d’une banquette arrière 60/40 équipée du très pratique système Karakuri. Il suffit d’actionner un simple levier situé sur la garniture du coffre pour qu’elle se replie intégralement. On obtient ainsi un plancher rigoureusement plat et, surtout, un volume de 1.710 dm3.

 

 

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Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 
Mazda6 15

La Mazda6 est disponible en trois niveaux de finition (Elégance, Sport et Performance) et le moins que l’on puisse dire est qu’elle se montre particulièrement généreuse quant à sa dotation de série, notamment sur le plan de la sécurité puisque toutes ses versions disposent d’airbags frontaux, latéraux et rideaux (avant et arrière), d’un contrôle dynamique de stabilité et d’un système de freinage ABS avec aide au freinage d’urgence.

 

Dès le premier niveau Elégance, la Mazda6 vous donne droit :

  • à une climatisation automatique bizone ;
  • à l’allumage automatique des phares et au détecteur de pluie ;
  • aux phares antibrouillard ;
  • aux rétroviseurs extérieurs chauffants réglables et rabattables électriquement ;
  • aux vitres avant et arrière électriques ;
  • au régulateur de vitesse ;
  • à un autoradio compatible MP3 avec changeur 6 CD et 6 haut-parleurs ;
  • aux commandes au volant citées précédemment ;
  • et à un ordinateur de bord avec alarme de vitesse.
 

 

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Puce rouge MOTORISATIONS

 
Mazda6 13

En France, c’est bien entendu la version Diesel qui réalisera l’essentiel des ventes. Elle est animée par une évolution du quatre cylindres MZR-CD 2.0 l à injection directe par rampe commune de l’ancienne version. Ce moteur, qui se comportait déjà comme un bon moteur à essence en offrant une large plage d’utilisation et des montées en régimes particulièrement linéaires, a encore gagné en « rondeur » grâce à une optimisation de sa cartographie d’injection qui le rend plus souple mais également plus silencieux.

 

En dépit de la présence en série d’un filtre à particules qui, généralement tend à augmenter la consommation, le « nouveau » MZR-CD 2.0 l se montre plus sobre en ne consommant que 5,6 l/100 km en cycle mixte, soit 6,7 % de carburant en moins qu’auparavant. Les émissions de CO2 sont ainsi contenues à 147 g au kilomètre ce qui permet à la version « mazout » de la Mazda6 d’avoir un bonus/malus écologique neutre.

 

La nouvelle Mazda6 remplace l’assistance hydraulique de la direction du modèle précédent par une assistance électrique qui a le double mérite d’être plus légère et moins coûteuse en énergie. Le dispositif donne entière satisfaction tant par sa précision que par les efforts demandés en virage comme en manœuvres.

 

Le système de freinage fait appel à un classique montage disques ventilés à l’avant, disques pleins à l’arrière. Le tout est bien entendu placé sous la surveillance d’un ABS avec répartiteur de freinage électronique et assistance au freinage d’urgence. Là encore, le tout est à l’abri des critiques tant pour la franchise de l’attaque de la pédale que pour l’endurance à la suite de plusieurs freinages appuyés.

 

 

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Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER 

 
Mazda6 10

Notre voiture d’essai, animée par le moteur Diesel de 140 ch reposait sur des jantes de 18’’. Le profil ultra bas des pneumatiques ne contribue pas à filtrer au mieux les petites irrégularités de la chaussée. Et comme la Mazda6 bénéficie de suspensions fermes, on se rend vite compte que l’efficacité du comportement routier a la priorité sur le confort.

 

Et de fait, la Mazda6 vire pratiquement à plat, se révèle remarquablement précise en courbe et d’une stabilité exemplaire à haute vitesse. De quoi inviter à une conduite dynamique placée sous le contrôle d’un ESP aussi discret que sécurisant.

 

 

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Puce rouge À RETENIR 

 

Comme toutes les familiales lancées récemment sur le marché, la Mazda6 joue la carte du plaisir de conduite. Un objectif pleinement atteint auquel viennent s’ajouter de nombreuses autres qualités comme l’habitabilité, la finition et l’agrément offert par un bon moteur Diesel, sans oublier un rapport prix / équipement particulièrement intéressant compte tenu de ce qu’offre la concurrence.

 

Les plus
Habitabilité
Coffre géant
Comportement routier tranchant
Look dynamique
Excellent rapport prix / équipement

 

Les moins
Suspensions fermes

 

 

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Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA MAZDA 6

 
 
 
 

 

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