Essai Renault Clio II phase 2 2001 : bien mieux qu'un simple restylage

 
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Jamais Renault n'a consenti un investissement aussi important pour faire évoluer l'une de ses voitures. Et, quelles que soit les nouvelles versions essayées, cela se voit, cela s'entend, cela se sent !

Date de lancement : juin 2001 / Date de l'essai : mai 2001

 
 
Essai Renault Clio II phase 2 2001
 
 

855 millions de francs d'investissement, 407 millions de francs d'ingénierie et de frais de démarrage ! Autant dire que Renault a mis le paquet pour permettre à la Clio de se hisser à nouveau à la première place des ventes de voitures compactes. L'enjeu est de taille car ce segment représente en Europe, près d'un tiers du marché.
Classée en 3e position dès son lancement (mars 1998), 1re l'année suivante, et à nouveau 3e en 2000 avec 467 181 véhicules immatriculés en Europe occidentale, la Renault Clio II a donc bien résisté à ses rudes concurrentes, conçues aussi bien par des constructeurs généralistes (Fiat, Peugeot, Opel...) que par des spécialistes haut de gamme (Mercedes, Audi).

 

En France, la Renault Clio II a été le modèle le plus vendu de son segment en 1988, 1999 et 2000 mais, bien qu'en progression de 9% sur le premier trimestre 2001, elle s'est vue déposséder de son titre par la redoutable Peugeot 206.

 



Puce rouge 50% DES PIÈCES DE STRUCTURE ET DE CARROSSERIE NOUVELLES OU MODIFIÉES

 
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Aucune voiture n'y échappe ! En milieu de vie, toutes subissent désormais une petite remise à nouveau qui se limite souvent à un simple restylage. C'est parfois suffisant pour attiser à nouveau l'intérêt et relancer les ventes.


Cela ne se voit pas, mais la nouvelle Renault Clio bénéficie d'une structure de caisse généreusement renforcée au plus grand bénéfice de la protection des passagers mais également de leur confort. Renault a en effet profité de ces modifications (bloc avant, tablier, berceau moteur) pour réduire drastiquement les nuisances sonores à l'intérieur de l'habitacle. Celles-ci sont mises définitivement KO par une première mondiale : un pare-brise amortissant monté de série sur les versions 1.4 16v, 1,6 16v et Renault Sport 2,0 16v. Grâce à une couche centrale de résine, ce pare-brise réduit encore de 5dB les bourdonnements à hauts régimes.

 



Puce rouge UN STYLE PLUS ANGULEUX, PLUS DYNAMIQUE, PLUS AGRESSIF

 
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Ca saute aux yeux ! La nouvelle Renautl Clio gagne en caractère. Elle adopte... et adapte la nouvelle identité visuelle inaugurée par la grande Vel Satis et cela lui va plutôt bien. Oublié le faciès « gros nounours », place à des lignes tendues et structurées qui mettent fièrement en valeur un logo agrandi, en « suspension » sur une petite calandre en forme de losange.

 

Le dessin de toute la partie avant est également rendu plus « nerveux » grâce à un capot nervuré en son centre et dont les bords suivent, tout comme les ailes beaucoup plus sculptées qu'auparavant, le galbe généré par de grands projecteurs double optiques avec clignotant en position haute.

 

A l'arrière, un logo largement dimensionné dont le centre permet l'ouverture du coffre fait également son apparition. Les feux intègrent une ellipse « cristal » englobant clignotants et feux de recul. Les boucliers avant et arrière sont à présents affleurants et peints couleur caisse dès l'entrée de gamme. La touche finale est apportée par des jantes majorées qui, en remplissant parfaitement les arches de roues, renforcent visuellement (et en conduisant aussi !) l'assise de la voiture.

 



Puce rouge UN INTÉRIEUR HAUT DE GAMME

 
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Concevoir une nouvelle planche de bord coûte très cher. Renault n'a pourtant pas hésité à redessiner intégralement celle de la nouvelle Clio. Plus tendue dans ses formes et beaucoup plus haut de gamme qu'avant par ses matériaux, elle offre aujourd'hui un grand vide-poche et fait appel à des plastiques thermogainés agréables à la vue comme au toucher.

 

Nouveaux textiles, nouvelles ambiances intérieures et ajustages parfaits contribuent également à faire définitivement passer la Renault Clio dans le clan des voitures « bien finies ». Dans celui des voitures très bien équipées également puisque la dotation de série a été spectaculairement revue à la hausse.

 

On appréciera également la correction de certains petites « broutilles » comme la commande de basculement des sièges avant (3 portes) désormais positionnée en haut du dossier.

 



Puce rouge UNE FAMILLE DE MOTEUR TURBO DIESEL TOTALEMENT INÉDITE

 
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Renault a tout spécialement développé pour ses petites voitures un moteur léger, de petite cylindrée pour limiter les frottements et la consommation, et suralimenté par un turbo basse pression pour offrir un temps de réponse le plus court possible.

 

La Renault Clio est également équipé d'une injection directe Common Rail qui se distingue des (déjà !) traditionnelles rampes commune par un rail de forme sphérique développé en partenariat avec Delphi Automotive Systems. Outre le fait d'être beaucoup plus compact, ce nouveau système offre l'avantage de posséder des injecteurs très sophistiqués calibrés individuellement. Ils autorisent une parfaite maîtrise de la pré-injection, opération grâce à laquelle les claquements caractéristiques des mécaniques Diesel sont fortement atténués. Le nouveau moteur de la Renault Clio qui développe la même puissance que l'ancien (65 ch) offre un gain acoustique de 5dB.

 

La précision de l'injection permet à ce 1.5 dCi d'afficher des consommations extrêmement basses : sur un parcours mixte, la Renault Clio se contente de 4,3 l/100 km. Très économe, la Renault  Clio 1.5 dCi n'en est pas poussive pour autant. Sans être un foudre de guerre, elle se montre suffisamment volontaire pour tenir correctement sa place dans le trafic et atteint sans problème 165 km/h.

 



Puce rouge UNE ASSISTANCE ÉLECTRIQUE PEAUFINÉE

 
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Beaucoup moins chargé, le train avant rend la Renault Clio Diesel beaucoup plus agile que par le passé. Toutes les Clio bénéficient aujourd'hui d'une direction assistée électrique, à l'exception de la 2.0 16v Renault Sport qui conserve une classique assistance hydraulique.

 

Montée pour la première fois sur la Twingo, cette direction qui offre l'avantage de ne consommer de l'énergie que lorsque c'est nécessaire s'était attirée un flot de critiques lors de sa sortie. Depuis Renault a bien revu sa copie. Oubliés les points durs en virages serrés et le désagréable flou au point milieu. Même si le feeling au volant reste particulier, le conducteur de la nouvelle Clio dispose aujourd'hui d'une direction toujours légère, mais précise.

 



Puce rouge UN PETIT MOTEUR ESSENCE TRÈS TONIQUE

 
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Introduit fin 2000 sur l'ancienne Renault Clio avec la série limitée « Extrême », le nouveau 1.2 16v a de fortes chances d'être la motorisation essence la plus demandée. Fort de 75 ch, il s'intercale entre le 1.2 8 soupapes de 60 ch et le 1.4 16v de 98 ch.

 

Fort en couple (105 Nm à 3.500 tr/min), ce petit moteur est particulièrement disponible dès les plus bas régime. Sans qu'il soit nécessaire de monter haut dans les tours, il s'avère suffisamment tonique pour autoriser une conduite réellement active et profiter des nouveaux réglages des trains avant qui rendent la voiture beaucoup plus vive qu'avant mais toujours aussi sécurisante.

 



Puce rouge CLIO 2.0 16V RENAULT SPORT : DIFFICILE DE FAIRE PLUS EFFICACE

 
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Heureusement reconduite dans la nouvelle gamme Renault Clio, la méchante 2,0 16v et ses 172 ch a vraiment la gueule de l'emploi :

  • grille de calandre noire à large maillage carré ;
  • bouclier largement ajouré ;
  • phares au Xénon ;
  • ailes élargies pour contenir des pneus taille basse (195/45) montés sur des jantes de 16''...

A l'intérieur aussi la présentation est plus sportive. Les sièges baquets très enveloppants marient cuir et Alcantara, le pédalier est en aluminium et la jante cuir du volant intègre des repose-pouces.

 

Plus luxueusement présentée, plus richement équipée aussi (clim régulée, lecteur CD...), la Clio Renault Sport 2.0 16v n'a pourtant rien perdu de son tempérament sportif, bien au contraire. Ne vous fiez pas à la puissance du moteur (172 ch) qui est identique à celle de l'ancienne 2.0 16v (172 ch). Le quatre cylindres de 1.998 cm3 a fait l'objet de quelques modifications qui renforcent son tonus : l'admission a été revue afin d'optimiser sa disponibilité à bas et moyen régime. On peut conduire cette sportive en « enroulant » gentiment tout en étant sûr, à tous moments, de bénéficier de spectaculaires reprises.

 

A l'approche des hauts régimes, un deuxième conduit d'admission s'ouvre pour optimiser le remplissage du moteur et donc sa puissance. Le moteur se rue alors à l'assaut de la zone rouge comme boosté par un turbo.

 



Puce rouge UN CHÂSSIS AU TOP

 
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Pour permettre une exploitation sans retenue de sa brillante et très musicale mécanique, la Renault Clio 2.0 16v a bénéficié d'un traitement spécifique de ses trains roulants. Augmentation du déport au sol et diminution du déport de la fusée sur le train avant pour soigner la motricité s'associent à de nouvelles lois d'amortissement (à l'avant comme à l'arrière) qui optimisent encore l'efficacité du châssis.

 

Tout cela s'accompagne d'une monte pneumatique (195/45 R 16 au lieu 195/50 R 15) spécifiquement étudiée pour la Renault Clio. Le résultat est assez phénoménal et la Clio se joue des virages qu'elle avale sans prendre de roulis. La motricité est telle qu'elle permet de réaccélérer à fond bien avant d'être sorti d'une courbe. L'assistance hydraulique de la direction est idéalement calibrée. Sans jamais être pesante, la direction reste très informative, permettant ainsi de tracer des trajectoires au cordeau.

 

Le plus fort est que cette redoutable efficacité n'est pas obtenue au détriment du confort. La Renault Clio 2.0 16v, bien que fermement suspendue, absorbe parfaitement les irrégularités de la chaussée. Capable de tenir sa place sur une spéciale de rallye, la Renault Clio 2.0 16v reste parfaitement utilisable au quotidien.

 

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Essai (mai 2001) : jamais Renault n'a consenti un investissement aussi important pour faire évoluer l'une de ses voitures. Et, quelles que soit les nouvelles versions essayées, cela se voit, cela s'entend, cela se sent !