Conception
Chez Volkswagen, on aime bien jouer au mécano et on le fait avec un art consommé. Le nouveau 4x4 de la marque allemande emprunte donc une grande partie de sa plate-forme au monospace compact Touran tandis que sa planche de bord et sa banquette arrière modulable sortent toutes deux de la Golf Plus. Personne ne s’en plaindra vu que les éléments cités n’appellent à aucune critique. Mais le Tiguan, dont le nom est, parait-il, une contraction des mots « tigre » et « iguane » (en référence à la jungle des villes ?), innove aussi en étrennant un tout nouveau bloc Diesel qui dédaigne les injecteurs-pompes si chers à VW pour une plus classique injection directe par rampe commune.
Design
En dépit de sa relative compacité (4,43 m soit 3 cm de moins que le Touran), le Tiguan affiche une allure assez massive, revendiquant ainsi sa filiation avec son grand frère Touareg qui, lui, joue dans la cour des grands (ou des gros !) avec une longueur de 4,76 m et une largeur de 1,93 m.
Question design, le nouveau Tiguan dynamise son profil par une ligne de vitrage ascendante et des ailes saillantes tandis que faces avant et arrière restent, tant par le dessin de la calandre de l’une que par celui des feux de l’autre, typiquement Volkswagen. Pas d’esbroufe donc dans le dessin de ce SUV (Sport Utility Vehicle) qui ne devrait donc pas s’attirer les foudres des anti-4x4.
Petit atout comparé à ses nombreux rivaux, le Tiguan est le seul à offrir le choix entre deux parties frontales, l’une classique pour les versions « on-road », l’autre plus fuselée pour la version « off-road » Track & Field (piste et champ) qui présente ainsi un angle d’attaque de 28° au lieu de 18° (pour information, l’angle d’attaque est la mesure qui caractérise l’aptitude d’un véhicule à attaquer frontalement un obstacle).
Habitabilité
La modularité d’un monospace, la capacité de charge d’un break. Ainsi pourrait se résumer l’habitacle du Tiguan qui offre beaucoup de place à l’avant et pas mal d’espace pour les jambes à l’arrière où trois adultes se sentiront tout de même un peu à l’étroit en raison d’une largeur aux épaules relativement comptée.
Légèrement rehaussée par rapport aux sièges avant pour améliorer la visibilité de ses occupants, la banquette arrière à géométrie variable coulisse sur 16 cm, possède des dossiers inclinables et se rabat asymétriquement libérant alors un espace de charge de 1.510 dm3 au plancher pratiquement plat apte à supporter jusqu’à 650 kg de marchandises. De quoi faire le plein au supermarché !
La finition Confortline et la version Track &Field offrent en plus un siège passager avant au dossier rabattable qui leur permet d’accueillir des objets de 2,5 m de long. Lorsque tous les sièges sont occupés, la contenance du coffre est de 470 dm3. Le Toyota RAV4, rival désigné du Tiguan, offre de son côté 586 dm3 malgré une longueur inférieure de 11,5 cm.
Tenue de route et confort
Sur la route, le Tiguan n’a rien à envier à une très bonne berline. Solidement maintenu sur la route par des suspensions qui limitent les prises de roulis mais qui grèvent un peu le confort en oubliant de filtrer les petites irrégularités, le Tiguan fait preuve d’une solide assurance. Stabilité irréprochable à haute vitesse et vivacité en courbe sont au rendez-vous, avec l’assurance d’une motricité irréprochable grâce à la transmission intégrale 4Motion. Cette dernière dispense 90% du couple sur les roues avant en conditions normales mais peut envoyer jusqu’à 100% du couple moteur sur les roues arrière en cas de besoin.
En petit parcours d’essai sur un terrain réunissant les principales difficultés rencontrées en utilisation off-road nous a prouvé qu’en dépit de son allure très civile, le Tiguan pouvait se révéler excellent franchisseur.
Question performances, les motorisations du Tiguan ne font pas d’étincelles. Le nouveau 2.0 TDI perd un peu de sa hargne à bas régime mais fait preuve de beaucoup plus de discrétion sur le plan sonore. Quant au 1.4 TSI de 140 ch, il doit faire face au poids conséquent de la voiture et, s’il sait faire preuve de souplesse à bas régime grâce à son compresseur, il demande à être exploité dans les tours pour bénéficier de l’aide de son turbo dont le souffle permet alors un pilotage réellement dynamique.
Conclusion
Comme à son habitude, Volkswagen nous offre un produit particulièrement sérieux qui possède tous les atouts pour devenir la nouvelle référence de la catégorie. Agrément de conduite, efficacité sur la route comme en tout-terrain, finition irréprochable, équipement généreux, lignes agréables, tout concourt à faire du Tiguan un futur best-seller, d’autant plus que ses tarifs n’ont rien de rédhibitoires comparés à ceux de ses principaux rivaux.
.
Les plus
Agrément de conduite
Discrétion du moteur TDI
Equipement généreux
Tarifs « raisonnables »
Les moins
Coffre un peu juste
Suspensions sèches
D.ALLIGNOL