Les automobilistes français de plus en plus intéressés par les voitures électriques et hybrides ?

 
Automobilistes-francais
Les automobilistes français semblent enfin décidés à privilégier les nouvelles énergies. Ce fort engouement vers les véhicules écolos est un pas de plus pour l'écomobilité - Photographie SouthWorks / Getty Images©

 

Selon des sondages publiés récemment par L’Argus, le nombre d’automobilistes français qui s’intéressent à l’achat de voitures électriques a augmenté. Cela est dû fait que de plus en plus de conducteurs se tournent vers les nouvelles énergies, amenant à un achat record des autos rechargeables.


Automobilistes français : les véhicules "verts” ont la côte

 

Depuis peu, on a remarqué que de plus en plus d’automobilistes français souhaitent acquérir des voitures électriques ou plus généralement des autos rechargeables. D’après le Baromètre Energies 2022, les conducteurs souhaitent s'engager dans une politique zéro-émission de carbone et c’est la raison pour laquelle le marché des voitures hybrides et autos électriques est en plein boom. De plus, les aides (prime à la conversion, bonus écologique…) de l’État favorisent l’achat record d’hybrides rechargeables. Et avec l’interdiction de vente des véhicules à moteur thermique (moteur essence ou diesel) à l’horizon 2035, les automobilistes français sont nombreux à vouloir délaisser ces modèles au profit de ceux dotés d’un mécanisme de propulsion plus écologique.

Les motorisations et nouvelles énergies ont le vent en poupe versus la fin du thermique

Cet intérêt des automobilistes français vers les nouvelles énergies est en partie dû à la volonté de chacun de réduire les impacts environnementaux des motorisations classiques (moteur à combustion). C’est une bonne nouvelle pour les constructeurs à l’instar de Tesla (Tesla Model X et Model S), Renault, Peugeot, Volvo, Kia, Mercedes ou encore Ford qui ont déjà pris ce virage commercial et marketing. Oui, les conducteurs préfèrent actuellement les versions intégrant un système de batterie Lithium Ion ou à système à hydrogène. En effet, les statistiques de ventes des modèles thermiques montrent une baisse notable des achats des véhicules Diesel. On a enregistré une dégression de 8 points en un an pour ces dernières, ce qui témoigne du fort engouement des automobilistes français à rouler de manière plus verte.

Top 10 des voitures électriques les plus vendues en France

Pour passer aux énergies vertes à moindre coût, pensez aux voitures électriques d’occasion. Mais avant de choisir votre modèle, découvrez le top 3 des voitures électriques les plus vendues en France
en 2022 :
1. Peugeot e-2008,
2. Dacia Spring
3. Fiat 500 électrique
4. Tesla Model 3
5. Renault Megane E-Tech
6. Renault Twingo E-Tech
7. Renault Zoe
8. Tesla Model Y
9. Peugeot e-2008
10. Hyundai Kona Electric

Vente de voiture électrique : 7% en plus

Il semblerait que les automobilistes français soient actuellement en bonne voie pour délaisser les véhicules « polluants » qui dégagent un taux de CO2 conséquent au détriment des modèles plus écologiques de type Crit’Air 1. Oui, les versions avec un système de propulsion tout-électrique sont plus que tendance, malgré le fait que leur autonomie laisse encore à désirer selon les modèles. Cela engendre un accroissement des ventes de voiture électrique de ces derniers aussi bien en Europe que dans tout le territoire de l’Hexagone. Les versions à hydrogène gagnent aussi en popularité, car leurs ventes représentent 7 % du total, d’après données fournies par l’Argus d’après le baromètre Énergie 2022.

Achat des voitures hybrides rechargeables : 31% des ventes

Les véhicules à motorisation hybride sont plébiscités et sur le marché actuel, la vente de ce type de locomotion connait un fort accroissement. De plus, l’augmentation des bornes de recharge sur les principaux trajets et même dans les petites stations-service incite les conducteurs français à s’intéresser aux « voitures vertes ». Il faut savoir que l’hybride rechargeable (de type SUV, Berline, Citadine…) a atteint un achat record de plus de 3 points en un an pour un total de 31 %. Les véhicules hybrides restent les stars, car les conducteurs considèrent qu’ils s’avèrent plus pratiques en cas de crise énergétique (augmentation des prix du carburant d’un côté et augmentation des prix de l’électricité de l’autre). L’alternance et le passage d’un moteur à l’autre en font un véritable atout.


Pour en savoir plus sur la mobilité électrique, rejoignez-nous sur notre page Instagram Paru Vendu.

 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 26/12/2022

175 841 annonces auto

Mercedes Classe A

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

BMW Série 1

Voir l'annonce

Renault Mégane

Voir l'annonce

Mini Cooper D

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Les automobilistes français de plus en plus intéressés par les voitures électriques et hybrides ?

Decouvrez l'interet des automobilistes francais pour les nouvelles energies. Les voitures electriques et hybrides rechargeables enregistrent des achats vente records