L'importance de ce matériel varie selon les caractéristiques du navire et la catégorie de navigation.
Les formalités administratives
Pour être autorisé à prendre la mer, vous devez avoir fait immatriculer votre navire auprès d'une direction départementale ou interdépartementale des affaires maritimes. Si vous naviguez sur un navire à moteur dont la puissance est supérieure à 4,5 kW (6 ch), vous devez détenir le permis côtier des navires de plaisance.
Les obligations de sécurité
Vous devez également avoir équipé votre bateau du matériel de sécurité obligatoire pour la catégorie de navigation mentionnée sur le titre de navigation.
Huit précautions impératives
Les bulletins météorologiques diffusés sur Internet (www.meteo.fr/marine) ou affichés dans les capitaineries des ports de plaisance sont fondés sur un élément clé en météorologie : la carte isobarique.
Cette carte — représentation à un instant donné des pressions atmosphériques relevées à une même altitude et à une même heure – fait apparaître sur un fond cartographique les grands centres d’action qui dictent le temps : dépression (pression inférieure à 1015 hPa) et anticyclone (pression supérieure à 1015 hPa).
La clé d’une bonne interprétation réside dans la comparaison de deux de ces cartes espacées de 24 h afin de visualiser le sens de déplacement des phénomènes climatiques et d’anticiper l’arrivée du beau ou du mauvais temps.
Des règles de vie essentielles
Loin d’être dangereuse, la vie en mer doit cependant répondre à quelques règles élémentaires.
Mieux vaut un équipage averti qui ne cédera pas à la panique en cas de gros temps. Avant l’appareillage, veillez donc à préparer l’équipage en lui demandant de prévoir une pile de vêtements chauds, en rappelant les consignes de sécurité et le fonctionnement de la VHF (canal 16 ou 1616 par GSM), et en expliquant les manœuvres de bases : prise de ris, fonctionnement de l’enrouleur, démarrage du moteur.
Enfin, exigez la nuit le port d’un harnais et d’une lampe frontale.