Les voitures autonomes seraient responsables d'émissions de CO2 à terme

 
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Les voitures autonomes pourraient être néfastes à l'environnement et augmenter le taux d'émission de CO2 dans l'atmosphère. - Photography Gorodenkoff / Shutterstock©

Alors que les voitures autonomes avaient un destin tout tracé, les recherches ont permis de constater qu’elles seraient défavorables en termes d’énergie et augmenteraient l’émission de CO2 dans l’environnement. Cela est dû à l’utilisation de logiciels, facteur important de consommation énergétique.

 

Les voitures autonomes défavorables à l’environnement et en matière d’énergie

Une étude réalisée par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a révélé de nouveaux faits concernant les voitures autonomes. En effet, cela a conduit à de nouveaux constats comme quoi les véhicules électriques à conduite autonome pourraient être néfastes à l’environnement et surtout, ils pourraient augmenter le taux d’émission de CO2 dans l’atmosphère. Cela s’explique par l’exploitation informatique des logiciels et matériels embarqués entrainant une consommation énergétique accrue.

Un taux d’émission de CO2 comparable à celui des datacenters

En théorie, si un milliard de voitures autonomes étaient en circulation, roulant chacune pendant une heure par jour avec une consommation énergétique de 840 watts, ils pourraient entrainer l'émission de CO2 dans l’environnement comparable à celle de tous les datacenters dans le monde. Actuellement, ces derniers représentent environ 0,3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui est similaire à la contribution de pays comme l'Argentine, selon l'Agence internationale de l'énergie (IEA).

 

Les chercheurs ont supposé qu'en 2050, 95% des véhicules dans le monde seraient des voitures autonomes. Ce cas de figure tient compte des avancées en matière d'informatique et des efforts pour décarboner l'industrie automobile. La question pour la France entre autres est que si ces véhicules pourraient être classés Crit’Air 1 ou 2 ou verte. Cependant, les scientifiques reconnaissent que rien n’est sûr. De nombreux facteurs sont difficiles à prévoir à si long terme, comme l'effet de l'automatisation sur le temps passé au volant ou l’optimisation de la durée des trajets par les algorithmes.

La consommation énergétique des logiciels embarqués

 

Les chercheurs ont découvert qu'une voiture autonome dotée de 10 réseaux neuronaux et de 10 caméras effectue 21,6 millions de calculs différents en une heure. Si un milliard de véhicules dans le monde avaient cette configuration, cela représenterait 21,6 quadrillions d'opérations, soit un nombre de calculs bien plus élevé que ceux effectués par tous les centres de données de Facebook dans le monde chaque jour. Pour éviter que les émissions liées aux voitures autonomes soient difficiles à maitriser, les chercheurs ont recommandé que chaque véhicule à conduite autonome consomme moins de 1,2 kW d'énergie d'ici 2050. Bien que ces chiffres doivent être pris avec précaution, il est important de tenir compte de la tendance à la surconsommation énergétique liée au développement des véhicules sans conducteur.

 

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Avec ETX / DailyUp

 

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Voyez comment l'essor des voitures autonomes nuirait a l'environnement cote energie. Les logiciels favorisent l'emission de CO2 et la consommation enegetique.