Moto Guzzi Norge 1200 : La plus sexy des GT

 
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Depuis 2005, tous les efforts de Moto Guzzi portent sur le rajeunissement de sa gamme. En résulte un nombre impressionnant de nouveaux modèles, dont cette belle Norge 1200 qui permet à la célèbre marque italienne de s’attaquer, avec de solides arguments, à l’élitiste segment des motos de grand tourisme.

 
 
norge
 Des chaînes de montage de Moto Guzzi sortent des machines aux charmes surannés qui ne peuvent séduire qu’une petite frange d’inconditionnels de vieilles bécanes obsolètes, lourdes, imposantes et un brin capricieuses. Ca, c’est ce que pensent encore un trop grand nombre de motards qui ignorent certainement que, tout au long de son histoire, la célèbre marque italienne n’a jamais cessé d’innover. Un exemple ? C’est à Moto Guzzi que l’on doit l’invention du bras oscillant arrière, un élément qui allait, dès 1928, révolutionner le monde de la moto en réussissant à concilier l’inconciliable, à savoir confort et tenue de route.
Pour prouver le bien fondé de cet ingénieux système, Guiseppe Guzzi, le frère du créateur de la marque, n’allait pas hésiter à se lancer dans un « trip » fort hasardeux pour l’époque, parcourir, en quatre semaines, les 6.500 km qui séparent l’usine de Mondello del Lario du nord de la Norvège. Cette aventure ayant été couronnée de succès, le bras oscillant allait être mis en production et monté sur les GT d’alors, rebaptisées bien vite « Norge » (Norvège) afin de saluer cet exploit. Et c’est tout naturellement cette appellation qui a été retenue pour celle qui permet aujourd’hui à Moto Guzzi de refaire une entrée remarquée dans le segment des routières au long cours, des GT si vous préférez.
 
Une très belle des GT
Pour concevoir la Norge 1200, les ingénieurs de Moto Guzzi sont partis d’une base très saine, la Breva 1100, un roadster qui a grandement contribué au redressement de la marque. La Norge emprunte donc à cette machine efficace l’ensemble de sa partie-cycle, c’est à dire son cadre tubulaire en acier, sa fourche avant réglable en précontrainte et son bras oscillant arrière qui intègre une transmission finale par arbre et cardan. A cet ensemble déjà homogène viennent naturellement s’ajouter deux incontournables attributs « GT » : des grandes valises latérales (à partir du second niveau de finition) et un carénage intégral si joliment dessiné qu’il réussit à rendre svelte un mastodonte dont le poids atteint 275 kg une fois les pleins faits. Entre parenthèse, la Norge reste tout de même l’une des plus légères de la catégorie puisque, en ordre de marche, elle pèse 8 kg de moins que la BMW R 1200 RT et 29 kg de moins que la Yamaha FJR 1300, ses deux rivales les plus directes.
Ajoutez aux équipements déjà cités une selle large, accueillante et pas trop haute (800 mm), un tableau de bord lisible et riche en informations, une bulle réglable en hauteur (manuellement ou électriquement selon les versions), un ABS déconnectable plus, si nécessaire, quelques unes des propositions du catalogue des accessoires comme des poignées chauffantes, des déflecteurs de pied, un top case ou une sacoche de réservoir, et vous obtenez au final une « Gran Turismo » qui ne demande qu’à avaler des bornes avec armes (une copine, c’est mieux !) et bagages, vigoureusement propulsée par deux grosses gamelles de 600 cm3 chacune.

A vous les grands espaces
sa mécanique, la Norge l’hérite aussi de la Breva. Mais les motoristes de Moto Guzzi se sont penchés sur ce bicylindre en V de 1.064 cm3 et lui ont rajouté 87 cm3 supplémentaires, histoire de lui faire gagner 9 ch. La puissance passe ainsi de 86 à 95 ch, ce qui permet en passant d’éviter à la Norge les effets souvent castrateurs du bridage imposé en France aux machines de plus de 106 ch. Quant au couple particulièrement généreux (normal avec un 1200 cm3 !), il déboule dès 2.000 tr/min ce qui contribue à faciliter (un peu) les évolutions en ville où la largeur des valises impose un minimum d’attention. La prise en main est cependant aisée, grâce à une position de conduite naturelle et à des commandes relativement douces. Sur autoroute, on apprécie la stabilité de la machine et la bonne protection offerte par la bulle réglable tandis que sur route, ce sont les énergiques relances et la sonorité caverneuse à souhait du V twin qui réjouiront le plus le pilote. La moto s’inscrit avec aisance dans tous les types de courbes mais les prises d’angles seront hélas vite limitées par les raclements de la béquille centrale. Deux autres petites critiques iront au cylindre gauche qui chauffe généreusement le genou des motards à grandes jambes et aux repose-pied arrière trop proches de ceux du pilote. Pointure 38 obligatoire pour votre passagère ! Allez, c’est bien peu de chose en vérité en regard des plaisirs qu’offre cette efficace GT qui a le mérite d’être presque 2.000 € moins chère que sa plus proche rivale allemande, une certaine BMW R 1200 RT.



Fiche technique
Moteur

Type : bicylindre en V à 90°, 4-temps, refroidissement par air
Distribution : culbutée, 4 soupapes par cylindre, injection électronique
Cylindrée : 1151 cm3
Puissance maxi : 95 ch à 7.500 tr/min
Couple maxi : 10,1 mkg à 5.800 tr/min
Vitesse maxi : + 200 km/h

Transmission
Boîte de vitesses :
6 rapports
Transmission finale : par arbre et cardan

Partie-cycle
Cadre :
tubulaire en acier
Suspension avant : fourche télescopique (ø 45 mm) réglable en précontrainte
Suspension arrière : mono-amortisseur, réglable en précontrainte et détente
Pneumatique avant : 120/70 x 17
Pneumatique arrière : 180/55 x 17

Freins
Avant :
deux disques ø 320 mm, étriers 2 pistons
Arrière : simple disque ø 282 mm, étrier 1 pistons
ABS : série

Dimensions et poids
Longueur :
2,195 m
Hauteur : 1,125 m
Hauteur de selle : 0,800 m
Poids à sec : 246 kg
Réservoir (réserve) : 23 litres (4 litres)

Prix
Moto Guzzi Norge 1200 :
13.945 € (T sans valises latérales) ; 14.945 € (GT avec valises latérales) ; 15.945 € (GTL avec valises latérales, top case, bulle réglable électriquement et GPS)

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Essai Guzzi Norge 1200. Notre spécialiste a testé la nouvelle Guzzi Norge 1200.