Avec ses lignes fluides, mais musclées, dans lesquelles s'intègrent, avec une grande subtilité, des éléments de style faisant référence au prestigieux passé de la marque, l'Alfa Romeo 147 est incontestablement une très belle voiture. Et bien, avec ses deux portes supplémentaires, elle le reste !
Date de commercialisation : mars 2003 / Date de l'essai : février 2003
ALFA ROMEO NOUS REFAIT LE COUP DES PORTES INVISIBLES... OU PRESQUE

Les stylistes d'Alfa Romeo auraient eu bien tort de ne pas reprendre l'astuce inaugurée par l'Alfa Roméo156. Comme elle, la 147 5 portes conserve de faux airs de coupé grâce à sa poignée arrière noire, camouflée dans l'encadrement de la vitre. L'effet recherché est encore accentué par la poignée chromée de la porte avant qui attire l'oeil et par l'ensemble constitué de la surface vitrée latérale et du montant central noir qui forment un ovale sans interruptions ni ruptures.
Ainsi, l'ajout de portes arrière ne modifie en rien la silhouette de l'Alfa Romeo 147 5 portes. Le choix de votre berline entre l'une ou l'autre des versions ne se fera donc pas selon des critères esthétiques, mais pratiques!
TEMPÉRAMENT ALFA ROMEO... MÊME EN "DIESEL" !

Le choix d'une motorisation Diesel se fait avant tout pour les économies qu'elle permet de réaliser sur le poste carburant. Avec son nouveau 1,9 JTD, l'Alfa Romeo 147 vous offre en plus le brio. Enfant gâtée, elle a en effet droit à la version la plus puissante d'un moteur efficace et fiable déjà monté sur de nombreux modèles du groupe Fiat. Mais alors que les Fiat Multipla et Marea, la Lancia Lybra et même l'Alfa 156 doivent se contenter de 110 ch, la 147, elle, en délivre 115 à 4.000 tr/min.
Le 1,9 l JTD qui bénéficie bien entendu du fameux système d'injection « Common Rail » reçoit, sur l'Alfa Romeo 147, le renfort d'un nouveau turbocompresseur à géométrie variable qui augmente le couple à bas régime et la puissance à moyen et haut régime. A tous les paliers d'une plage d'utilisation pratiquement identique à celle de la version 110 ch, le 1,9 JTD 115 ch répond avec beaucoup plus de vigueur.
Ce brio n'est pas obtenu au détriment de la consommation moyenne puisqu'il est possible, en roulant relativement vite, mais de manière coulée, de ne jamais dépasser 6 litres aux 100 km.
Capable d'atteindre 190 km/h et d'accomplir le 1.000 m départ arrêté en 32,5 secondes, l'Alfa Romeo 147 fait jeu égal (et même mieux) avec ses rivales les plus directes et ne se laisse distancer que par des modèles du groupe Volkswagen animés par des 1,9 l turbo de 130 et même 150 ch. Mais c'est beaucoup plus cher !
DES TRAINS ROULANTS SOPHISTIQUÉS

L'arrivée du moteur Diesel et de la carrosserie 5 portes ne modifient en rien le comportement routier exemplaire plébiscité sur les versions essence 3 portes. L'Alfa Romeo 147 bénéficie d'un train avant à double bras superposés qui assure un guidage parfait des roues motrices. Tout en restant parfaitement informative, la direction est idéalement assistée, ce qui incite à une conduite active. Avec un train avant aussi précis et un arrière qui suit fidèlement tout en aidant au placement de la voiture, comment ne pas avoir envie de soigner ses trajectoires ?
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE L'ALFA ROMEO 147
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D. Allignol