Faire passer 250 ch par les seules roues avant de la compacte Alfa Romeo 147, c'est la gageure tentée... et réussie par Alfa Romeo. De quoi faire d'une "petite familiale" un engins efficace et enthousiasmant !
Date de commercialisation : septembre 2004 / Date de l'essai : septembre 2004
Les responsables d'Alfa Romeo osent aujourd'hui l'avouer : la "grande" 156 GTA, animée (le mot est faible !) par son magnifique V6 de 250 ch, a été conçue, presque en douce, par un petit clan de passionnés. Un coup d'essai qui a vite pris des allures de coup de maître puisque les ventes de l' Alpha Roméo156 GTA berline et Sportwagon dépassent de 30% les prévisions les plus optimistes.
Il n'en fallait pas plus pour pérenniser le mythique label GTA, remis à l'honneur 37 années après avoir été inauguré par la Giulia Sprint, un petit bolide qui trusta longtemps la première place dans toutes les courses réservées aux voitures de tourisme.
Et c'est donc grâce au succès presque inespéré de la 156 GTA que la "petite" 147 peut aujourd'hui arborer le même logo qu'elle sur son hayon arrière, non sans avoir bénéficié de modifications d'autant plus profondes et efficaces qu'elles ont pu être réalisées, cette fois, avec l'aval total d'une direction prête à lâcher tous les crédits nécessaires.
PRESQUE DISCRÈTE !

Grâce soit rendue aux stylistes d'Alfa Romeo qui ont eu le bon goût de ne pas en faire trop ! Certes, l'Alpha Roméo 147 GTA ne fait rien pour cacher son jeu et elle bénéficie de tous les attributs auxquels ont droit les voitures à fort tempérament. Des attributs ici parfaitement intégrés qui ne nuisent donc pas à l'équilibre d'un dessin faisant toujours de l'Alfa Romeo 147 l'une de plus séduisantes compactes du marché.
En plus d'une assiette surbaissée, l'Alfa Romeo 147 se distingue de ses sœurs plus sages par des ailes surdimensionnées abritant des pneumatiques majorés de 225/45X17" et par des boucliers beaucoup plus imposants. A l'avant, la prise d'air inférieure est largement agrandie, tandis que deux ouvertures supplémentaires font leur apparition entre les phares et la si caractéristique calandre verticale. A l'arrière, le spoiler monte beaucoup plus haut ce qui raccourcit d'autant le hayon. Il intègre un extracteur d'air de grande dimension flanqué de deux ouvertures latérales plus petites, celle de gauche abritant deux sorties d'échappement ovales. C'est très certainement cette poupe expressive que les autres conducteurs auront le plus souvent l'occasion d'admirer !
UNE "PRÉPARATION" EN RÈGLE

Jusqu'alors, la plus puissante des Alfa Romeo 147 ne développait "que" 150 ch et bien que ses trains roulants se montrent toujours parfaitement à la hauteur de la tâche qui leur est confiée, ils auraient sans doute éprouvé quelques difficultés à encaisser 100 méchants canassons de plus. Autant dire qu'en comparaison des modifications apportées au châssis de la GTA, celles dont bénéficie sa carrosserie paraissent presque anecdotiques !
D'origine, cette voiture est déjà équipée de suspensions sophistiquées. Elle est par exemple la seule de sa catégorie à recevoir, à l'avant, une double triangulation à quadrilatère haut. Quant aux roues arrière, elles font appel à de pseudo McPherson, une solution habituellement utilisées pour les roues... avant !
Le tout a été sérieusement repensé par les ingénieurs : modifications des points d'ancrage, ressorts surbaissés plus rigides, barres antiroulis de plus gros diamètre, traverses renforcées, position différente des fixations de la crémaillère de direction...
Les freins, majorés eux aussi, bénéficient d'étriers fixes à 4 pistons à l'avant et de simples éléments flottants à l'arrière. Le tout est placé sous le contrôle d'un ABS doublé d'un répartiteur électronique EBD agissant indépendamment sur chacune des 4 roues.
DES AIDES À LA CONDUITE EFFICACES MAIS DISCRÈTES

Si l'Alfa Romeo 147 fait preuve d'une exceptionnelle motricité compte tenu de la puissance qu'elle a à faire passer sur le sol, elle reçoit tout de même un indispensable antipatinage ASR qui agit, soit sur le couple moteur en cas de patinage des deux roues motrices, soit en freinant automatiquement la roue en perte d'adhérence.
Et pour ceux qui ne maîtrisent pas le double débrayage, un autre système baptisé MSR se charge d'éviter le blocage des roues en cas de rétrogradage brutal dans des conditions de faible adhérence.
Le système antipatinage ASR est déconnectable ce qui, curieusement, n'est pas le cas du contrôle dynamique de stabilité ESP (chez Alfa, il s'appelle VDC) monté de série sur l'Alfa Romeo 147 GTA alors qu'il n'est même pas proposé en option sur la 156 GTA ! Nous verrons plus loin que le VDC de l'Alfa Romeo 147 GTA a l'immense mérite de se faire totalement oublier même en cas de conduite très sportive.
LE PLUS BEAU ET LE PLUS MÉLODIEUX DES V6

L'Alfa Romeo 147 GTA reprend le V6 et la boîte de vitesses à 6 rapports de la 156 GTA. D'une cylindrée de 3,2 l, ce magnifique moteur développe 250 ch à 6.000 tr/min et un couple maximum de 300 Nm à 4.800 tr/min, des valeurs strictement identiques à celles qu'il développe sous le capot de la 156 GTA. Il a cependant été légèrement revu pour satisfaire aux normes Euro 4 en matières d'émissions polluantes, alors que la 156 se contente de respecter la norme Euro 3.
Etonnamment discret à bas régime et à vitesse stabilisée, le V6 grimpe dans les tours à une vitesse vertigineuse en émettant une sonorité de plus en plus métallique. Mais le plus étonnant reste son extraordinaire souplesse qui lui permet de reprendre avec force sur le sixième rapport sitôt passé 1.200 tr/min ! De quoi autoriser une conduite apaisée... tant que l'on réussit à résister à l'envie d'écraser la pédale d'accélérateur. Mais, croyez-moi, dès que la route s'y prête, on ne résiste jamais bien longtemps !
CHAUD DEVANT !

Lorsque l’on s’assoie dans le siège baquet de l'Alfa Romeo 147 GTA, on trouve très vite la position de conduite idéale pour maîtriser au mieux ce bolide. Une fois installé le regard est alors irrémédiablement attiré par le compteur de vitesse gradué jusqu'à... 300 km/h !
En ville, l'Alfa Romeo 147 GTA reste tout à fait fréquentable grâce à sa compacité et à la souplesse de sa mécanique. On pestera en revanche contre le rayon de braquage qui est digne d'un gros 4x4.
Sur autoroute, le seul problème consiste à respecter au mieux la vitesse légale ! A un petit 150 km/h, le V6 se fait oublier et seuls quelques bruits aérodynamiques viennent troubler la sérénité qui règne à bord. L'Alfa Romeo 147 GTA est en effet très confortable, plus en tout cas qu'une 156 GTA incontestablement plus raide.
LA MONTAGNE EST SON DOMAINE

Notre parcours d'essai nous a mené sur les petites routes presque désertes du massif des Corbières. Autant le dire tout de suite, sur un tel terrain, l'Alfa Romeo 147 GTA enrhume littéralement tout ce qui roule. Seule une Subaru Impreza WRX serait (peut-être) en mesure de résister.
Sur les revêtements les plus défoncés, l'Alfa Romeo 147 GTA ne se désunit jamais et l'on reste admiratif devant l'efficacité des suspensions qui n'arrivent jamais en butée même sur les compressions les plus sévères. Le train avant est un régal de précision et de motricité. Il ne sollicite l'antipatinage que par intermittence et uniquement lorsque la chaussée est humide.
Ultra directe (1,75 tours de butée à butée) la direction permet de placer la voiture au millimètre et de contrôler les légères dérives d'un train arrière qui reste suffisamment mobile en dépit de la présence permanente du contrôle de stbilité VDC.
Ce dernier est en effet idéalement calibré. Il ne coupe jamais l'élan de la voiture et laisse un minimum d'initiative au conducteur en autorisant des angles de dérive pouvant aller jusqu'à 8° avant d'intervenir. En revanche, s'il détecte le moindre contrebraquage, il intervient immédiatement. Mais être amené à contrebraquer sur route ouverte avec une traction avant aussi efficace que l'Alfa Romeo 147 GTA revient tout simplement à dire que celui qui en tient le volant n'est pas loin d'être un grand malade !
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE L'ALFA ROMEO 147
>> Cote - fiche technique Alfa Romeo 147 2000
>> Cote - fiche technique Alfa Romeo 147 2001
>> Cote - fiche technique Alfa Romeo 147 2002
>> Cote - fiche technique Alfa Romeo 147 2003
>> Cote - fiche technique Alfa Romeo 147 2004
>> Cote - fiche technique Alfa Romeo 147 2005
>> Cote - fiche technique Alfa Romeo 147 2006
>> Cote - fiche technique Alfa Romeo 147 2007
>> Cote - fiche technique Alfa Romeo 147 2008
>> Cote - fiche technique Alfa Romeo 147 2009
>> Cote - fiche technique Alfa Romeo 147 2010
D. Allignol