Symbole de la renaissance d'Alfa Romeo, l'Alfa Romeo 156 ne se contente pas d'être (très !) belle. Elle se distingue aussi par des solutions techniques avancées. C'est en particulier le cas de la 1,9 JTD, première voiture équipée en série d'un turbo Diesel "Common Rail ".
Date de commercialisation : octobre 1997 / Date de l'essai : septembre 1997
LE SYSTÈME "COMMON RAIL"

Baptisé Unijet par Alfa Romeo, le système "Common rail" présente l"avantage, par rapport aux turbo Diesel à injection directe "classique", de posséder une pompe d'injection indépendante de la vitesse de rotation du moteur.
Le carburant est accumulé sous pression dans une rampe commune et ce sont les commandes électroniques des injecteurs qui déterminent la quantité et le moment exact où le carburant doit être injecté dans les cylindres. En découle, bien sûr, une optimisation de la combustion.
En outre ce système présente l'avantage de fonctionner à des pressions très élevées. Si un moteur Diesel à injection directe injecte le carburant à une pression maximum de 900 bars, le Common Rail, lui, fait varier cette pression de 300 à 1 350 bars. Une pression particulièrement élevée qui permet une vaporisation plus fine du carburant, d'où sur cette voiture une bien meilleure combustion et une réduction sensible des fumées à l'échappement.
Voilà qui permet à l'Alfa Romeo 156 1,9 JTD d'afficher, par rapport à un moteur Diesel ancienne génération de cylindrée équivalente, une consommation en baisse de 15% et un couple moteur en hausse de 30%.
DIESEL MAIS SPORTIVE

Les Alfa Romeo ont toujours été des voitures à fort tempérament. Cela reste vrai pour la 156, même avec un moteur “à mazout” sous son capot. Le Turbo Diesel 1,9 l de l'Alfa Romeo 156 dérive du bloc équipant les Fiat Bravo et Fiat Brava ainsi que la Marea TD.
Il s'en distingue par un échangeur refroidissant l'air d'admission et, bien sûr, par son injection Unijet qui fait passer la puissance de 100 à 105 ch et le couple maxi de 20,4 à 26 mkg !
Une fois passé le seuil des 2 000 tr/mn (régime de couple maximum), le 1,9 JTD surprend par sa souplesse et la vigueur de ses reprises.
Jouer de la boîte de vitesses devient inutile puisque, même en cinquième, le moteur répond toujours présent et de fort belle manière.
L'Alfa Romeo 156 1,9 JTD atteint ainsi 188 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 10,5 s. Même en conduite “sportive” la consommation reste basse, la 156 1,9 JTD se contentant en moyenne de 6 litres de gazole aux 100 km.
UNE ROUTIÈRE EFFICACE

Disposant de suspensions légèrement raffermies par rapport aux versions essence 1,6 l et 1,8 l, la 1,9 JTD offre un réel plaisir de conduite. La direction très directe (2 tours de butée à butée) commande un train avant d'une bluffante précision et le train arrière est rivé au sol. Efficace et sûre, l'Alfa Romeo 156 1,9 JTD est aussi facile qu'enthousiasmante à conduire. De quoi oublier les claquements caractéristiques, à froid, de sa mécanique Diesel qui se révèle par ailleurs d'une étonnante discrétion à vitesse stabilisée.
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE L'ALFA ROMEO 156
Alfa Romeo 156
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D. Allignol