La nouvelle C3 mérite à coup sûr son ticket d’entrée dans le club des meilleures nouvelles citadines. Ses atouts : une silhouette agréable, des motorisations performantes et sobres, un confort de haut niveau, une finition en hausse plus que sensible... et un lumineux pare-brise panoramique.
Date de commercialisation : décembre 2009 / Date de l'essai : janvier 2010
CITROËN C3 : SOMMAIRE
>> Design
CONCEPTION
Une base éprouvée

Lancée en 2002, la première Citroën C3 a depuis été vendue à plus de deux millions d’exemplaires. Un score plus qu’honnête, mais tout de même insuffisant pour inquiéter, sur le marché français, les stars de la catégorie des citadines que furent d’abord les Peugeot 206 et Renault Clio II, puis les Peugeot 207 et Renault Clio III.
Comme cela est de règle désormais chez les constructeurs français, une nouvelle venue ne chasse pas systématiquement du catalogue celle à laquelle elle est censée succéder. Malgré l’arrivée de la nouvelle C3, la « vieille » voit donc sa carrière prolongée (on ignore pour combien de temps !) sous l’appellation C3 Génération et avec une gamme simplifiée.
La nouvelle C3 repose sur la plate-forme éprouvée de l’ancienne C3 et de la Peugeot 207. L’empattement a cependant été revu à la hausse (+ 6 cm) et les voies avant et arrière ont gagné 2,5 cm au plus grand profit de la stabilité, mais aussi du volume intérieur, la carrosserie ayant ainsi pu être élargie de 6 bons centimètres.
S’il lui manque 6 cm pour atteindre le seuil psychologique des 4 m (au-delà duquel une citadine n’est plus tout à fait une citadine), la nouvelle C3 est tout de même plus longue de 10 cm que sa devancière. Elle ne fait cependant pas trop payer sur la balance son gabarit sensiblement plus imposant, son équipement beaucoup plus généreux et ses matériaux de meilleure qualité. Les ingénieurs de Citroën se sont en effet évertués à traquer toutes les sources d’allégement possible. A titre d’exemple, à lui seul, le nouveau train arrière a permis de gagner 13 kilos ! Du coup, la nouvelle C3 ne pèse qu’une quarantaine de kilos de plus que la « vieille »... que nous appellerons à partir d’ici C3 Génération pour ne plus la vexer.
DESIGN
Toujours rondouillarde mais tellement plus dynamique

Physiquement, la C3 a toujours su faire apprécier ses rassurantes rondeurs. Des rondeurs que la nouvelle version reprend en les modernisant et en les dynamisant par des lignes plus tendues, une face avant à l’entrée d’air « vorace », de modernes blocs optiques en forme de boomerang, des ailes au relief marqué et surtout, mais pas sur toutes les versions, un pare-brise zénith d’une longueur exceptionnelle de 1.350 mm qui augmente le champ de vision des passagers avant de 80° vers le haut et qui permet à tous les occupants de bénéficier, par beau temps, d’une bénéfique cure de luminothérapie.
Même si elle est plus haute de 2 cm que la C3 Génération, la C3 profite de ses voies élargies pour apparaître beaucoup mieux « posée » sur la route, un sentiment encore plus perceptible lorsqu’elle chausse, comme notre version d’essai, de magnifiques jantes alliage de 17’’.
HABITABILITÉ
Un gain auquel seront sensibles les passagers arrière

La plus grosse critique adressée à la première C3 n’a plus lieu d’être ! Dans la nouvelle, les occupants de la banquette arrière disposent en effet de beaucoup plus d’espace que par le passé. Pour leur offrir ce cadeau bienvenu, la banquette arrière a été sensiblement reculée, les dossiers des sièges avant ont été amincis et la planche de bord, creusée à l’emplacement de la boîte à gants (qui conserve une généreuse contenance de 13 litres), permet au passager de se décaler vers l’avant de 8 cm par rapport au conducteur, ce qui libère alors un espace aux jambes plus que confortable pour le passager qui a pris place derrière lui.
A l’avant, l’espace est aussi généreux pour les coudes que pour les jambes. Disponibles dès le premier niveau de finition, le siège conducteur réglable en hauteur et le volant ajustable en hauteur comme en profondeur permettront à toutes et à tous de trouver la position de conduite idéale.
Les rangements sont nombreux (boîte à gant réfrigérée, bacs de portes avant et arrière, console centrale, rangement sur la façade) et peuvent être complétés par un accoudoir central intégrant deux espaces, ou encore d’un tiroir coulissant sous le siège passager avant.
A cause du recul de la banquette arrière, le volume du coffre n’évolue pas et reste fixé à 300 litres, ce qui est dans la bonne moyenne. Le chargement du compartiment à bagage est facilité par sa grande largeur (104 cm) et par la hauteur de son seuil qui a été un peu réduite (22,7 cm). Il bénéficie de quatre crochets d’ancrage et peut aussi recevoir un filet amovible.
Pour obtenir une capacité de charge maximale, les dossiers de la banquette fractionnée 2/3-1/3 peuvent se rabattre, d’une seule main et d’un seul geste, sur des assises qui en restant hélas fixes ne permettent pas d’obtenir un plancher rigoureusement plat.
ÉQUIPEMENTS
Complet... et en rapport avec des tarifs assez coquets

La nouvelle C3 est proposée en trois niveaux de finition, Attraction, Confort et Exclusive.
Le niveau Attraction vous permettra de prendre le volant d’une C3 animée par un modeste 1.1 l essence de 60 ch pour 12.950 €. Pour cette somme, et à condition de patienter jusqu’au mois de mars 2010, vous disposerez d’une voiture équipée d’un ABS avec répartiteur électronique de freinage et aide au freinage d’urgence, d’airbags frontaux et latéraux, d’une direction assistée, d’un volant réglable en hauteur et en profondeur, d’un ordinateur de bord, d’une condamnation centralisée par plip, de vitres avant et de rétroviseurs électriques, d’un siège conducteur réglable en hauteur et d’une banquette arrière fractionnable 2/3-1/3. Climatisation et radio-CD sont aux abonnés absents de série mais sont regroupées dans un Pack Clim CD qui vous sera facturé 1.200 €.
Dès lors, mieux vaut opter d’entrée de jeu pour le second niveau Confort qui, pour 1900 € de plus, vous fait bénéficier d’une climatisation manuelle, d’un système audio CD RDS MP3 avec prise Jacj, de projecteurs antibrouillard, d’une planche de bord thermogainée (bien plus agréable à l’œil que la planche aux plastiques durs du niveau Attraction !), d’un parfumeur d’ambiance, d’un volant cuir et d’un Pack Sécurité regroupant airbags rideaux avant et arrière, témoin et alerte de débouclage des ceintures conducteur et passager avant et régulateur / limiteur de vitesse. Indisponible avec le petit 1.1 l essence de 60 ch, le niveau Confort permet de s’offrir en option le fameux toit panoramique Zénith (400 €).
Avec le niveau Exclusive (+ 1.700 € par rapport au niveau Confort), la C3 vous « offre » de série le pare-brise Zénith, la climatisation automatique, un vitrage arrière surteinté, un siège passager réglable en hauteur, un accoudoir central avant, des surtapis AV et AR, des jantes alliage de 16’’, un Pack Urbain ( (radar de recul, rétroviseurs dégivrants rabattables au plip, vitres arrière électriques, écurité enfants électrique) ainsi qu’un Pack Chrome AV et AR (poignées de portes, jonc sur bouclier AVF et volet de coffre, lécheurs de vitre, pieds de rétroviseurs). Quant à la sellerie, elle fait appel à un mélange tissu / Alcantara.
De nombreuses options sont proposées, à commencer par l’ESP facturé 350 € sur toutes les finitions. C’est d’ailleurs en partie à cause de cet ESP non proposé de série que la C3 n’a récolté que 4 étoiles aux tests Euro NCAP récemment sévérisés.
Histoire d’alourdir un peu la facture au moment de l’achat, vous pourrez aussi vous offrir l’intérieur cuir ((1.090 € uniquement sur Exclusive), un système de navigation avec kit mains-libres Bluetooth et Hifi System (1.440 € sur Confort ; 1.150 € sur Exclusive), une peinture métallisée ou nacrée (400 €) ou encore le joli bleu layette (poétiquement baptisé bleu Botticelli par Citroën), dont était revêtue la C3 qui nous a été confiée pour cet essai (200 €).
MOTORISATIONS
De bons moteurs dont un 1.6 HDI 90 ch plein d’allant

Même s’il faudra attendre mars 2010 pour pouvoir disposer du plus petit et du plus gros des moteur proposés pour la C3 (un 1.1 l essence de 60 ch et un 1.6 l HDI de 110 ch avec Fap), la palette de ses motorisations est d’entrée de jeu suffisamment complète pour satisfaire tous les besoins.
En essence, l’offre débute aujourd’hui avec une vieille connaissance, un 1.4 l de 75 ch qui animait déjà la petite AX... en 1992 ! Ceux qui comptent faire beaucoup de route auront tout intérêt à lui préférer le beaucoup plus moderne 1.4 l VTi de 95 ch ou, mieux encore, le souple et rageur 1.6 VTi de 120 ch qui, en attendant le 1.6 HDi 110 ch, est le bloc qui procure les meilleures performances à la nouvelle C3. Ce moteur particulièrement plaisant n’est hélas proposé qu’avec la finition Exclusive et le pris s’en ressent : 18.250 € avec la boîte manuelle à 5 rapports et 19.350 € avec la boîte automatique à 4 rapports, avec à la clé un petit malus de 200 €.
En Diesel, la nouvelle C3 offre le choix entre un 1.4 HDi de 70 ch et un 1.6 HDi de 90 ch qui, lorsqu’il est équipé d’un Fap (finition Confort uniquement) ne rejete que 99 g/km de CO2. C’est ce même moteur qui, sans Fap, équipait notre C3 1.6 HDI Exclusive d’essai.
Ce moteur, qui a de fortes chances d’être le plus demandé, convient fort bien à la nouvelle C3. Souplesse à bas régime et allégresse à monter dans les tours caractérisent ce bloc qui se montre aussi sobre que le petit 1.4 HDi. Ainsi motorisée, la C3 est à l’aise partout, que ce soit en ville ou sa douceur fait merveille, sur la route où il vous fait profiter d’excellentes reprises et sur autoroute où mêmes les plus fortes rampes, qui s’avalent en cinquième, n’entament pas sa bonne volonté. Ce moteur n’est hélas disponible qu’à partir du second niveau de finition Confort, ce qui place son ticket d’entrée à 18.000 €, bonus de 700 € non déduit.
COMPORTEMENT ROUTIER
Le confort avant tout

A bord, c’est le jour et la nuit entre la première C3 et la nouvelle. A une planche de bord aux plastiques durs et mal ébavurés répond aujourd’hui une planche très design dont la finition n’appelle plus la critique. L’instrumentation qui prend place dans trois cadrans (deux analogiques, un numérique) est abritée sous une visière « flottante ». Le volant, très sport avec son méplat en partie inférieure, est agréable à tenir et ses réglages dans tous les plans, conjugués à celui en hauteur du siège conducteur, permettent de trouver une position de conduite idéale.
En dépit de la relative épaisseur des montants de pare-brise, la visibilité périphérique est excellente et le pare-brise Zénith procure une vision « grand écran » de la route et du paysage environnant.
A des très bons sièges, qui gagneraient toutefois à offrir un peu plus de maintien latéral, s’ajoutent des suspensions dont les réglages privilégient le confort sans pour autant que l’efficacité n’en pâtisse. La C3 est juste un peu plus sensible au roulis que la plupart de ses rivales, mais cela ne nuit pas à la précision d’un train avant commandé par une direction à l’assistance parfaitement calibrée pour une utilisation sereine. Seuls les conducteurs les plus sportifs pourront lui reprocher d’être un peu trop « légère » et avare en information si le pilotage se fait plus musclé.
A RETENIR

● Du charme et une vraie personnalité esthétique
● Un grand pare-brise Zénith génial
● Des motorisations Diesel toutes bonussées (700 €)
.
Les plus
Confort de suspension
Habitabilité
Présentation extérieure et intérieure flatteuse
Consommations très raisonnables
Les moins
Tarifs un peu élevés
Prise de roulis en courbe
ESP uniquement disponible en option
Toutes les fiches techniques et toutes les cotes de la Citroen C3 :
- Cote - fiche technique Citroen C3 2002
- Cote - fiche technique Citroen C3 2003
- Cote - fiche technique Citroen C3 2004
- Cote - fiche technique Citroen C3 2005
- Cote - fiche technique Citroen C3 2006
- Cote - fiche technique Citroen C3 2007
- Cote - fiche technique Citroen C3 2008
- Cote - fiche technique Citroen C3 2009
- Cote - fiche technique Citroen C3 2010
D.Allignol