Essai Citroën C5 2001 : des gênes de monospace

 
Marque     Modèle
 
 

La Citroën C5, tel est le nom de la nouvelle grande Citroën. Bien plus que par les proportions inhabituelles de sa silhouette, c'est par son confort extrême, par son exceptionnelle habitabilité mais aussi, et surtout, par ses qualités dynamiques carrément bluffantes que la Citroën C5 a su nous séduire.

 
 

Date de commercialisation : janvier 2001 / Date de l'essai : janvier 2001


Un style pataud, un cruel manque d'audace, un avant de grosse Saxo... Rien n'aura été épargné à la Citroën C5 lors de sa présentation au dernier Mondial de l'Automobile de Paris. Il est vrai que la grande Citroën, chargée de remplacer à la fois la Xantia (qui poursuit un temps sa carrière avec une gamme simplifiée) et la défunte XM, était loin d'être la plus affriolantes des nouveautés présentées Porte de Versailles en octobre 2000.
Mais si la nouvelle berline de Citroën ne se sent pas très à l'aise « posée » sur la moquette des Salons, elle se montre beaucoup plus à son avantage dans la rue, et plus encore sur la route. Là, même s'il faut un certain temps pour s'habituer à ses surprenants volumes, il faut bien admettre que son style n'a pas la fadeur que nombre d'observateurs (et j'en fus !) lui reprochèrent lors de sa toute première apparition.

 


 

Puce rouge CONCEPTION : DES GÊNES DE MONOSPACE

 
C5_1

« Désormais, c'est par leur architecture que les Citroën feront la différence ». Dan Abramson, responsable du design des gammes hautes de Citroën annonce clairement la couleur.

 

Dès le départ, il fut donc décidé que la Citroën C5, vue de Ÿ avant, ressemblerait à un monospace. D'où cette très faible rupture entre les lignes de capot et de pare-brise et cet habitacle qui semble « glisser » vers l'avant, un concept né en Amérique, chez Chrysler, sous le nom de cab forward.

 

Cette impression (bien réelle... et voulue) est visuellement accentuée par un porte à faux arrière aussi court que celui de l'avant est long, ainsi que par une ceinture de caisse forcément très plongeante puisqu'elle relie d'trait un arrière aussi haut qu'abrupt à un avant on ne peut plus fuselé.

 


 

Puce rouge HABITABILITÉ

 
C5_4

Une nouvelle position de conduite
L'une des particularités les plus appréciées des monospaces est d'offrir une incomparable sensation d'espace grâce à une importante hauteur disponible sous plafond.

 

Citroën a donc voulu que les amateurs de berlines plus statutaires profitent également de cet agrément. La Citroën C5, avec ses 1,48 m, est plus haute de 4 bons centimètres que la dernière Renault Laguna. La Citroën C5 offre ainsi une nouvelle position de conduite plus verticale et plus haute qui ménage votre dos et favorise la visibilité.


Plus d'espace pour les passagers !
Conjuguée à une longueur habitable de 1,72 m et des largeurs aux coudes de 1,54 m à l'avant et de 1,52 m à l'arrière - des valeurs particulièrement généreuses autorisées par la quasi verticalité de ses flancs - la Citroën C5 est assurément l'un des véhicules les plus spacieux de sa catégorie. Bien entendu cela profite à tous les passagers, y compris ceux des places arrière qui apprécieront le plancher rigoureusement plat qui n'est pas, comme sur les grandes berlines allemandes à roues arrière motrices, encombré par un imposant tunnel central. La C5, en bonne Citroën, est bien entendu une traction et se passe de cet encombrant appendice.


Un volume de coffre important
Cette grande habitabilité s'accompagne d'un volume important pour les bagages. Berline trois volumes (haut de gamme oblige !), la Citroën C5 est néanmoins équipée d'un pratique hayon donnant facilement accès à un coffre d'une contenance de 456 dm3. La banquette arrière rabattable permet de porter son volume à 1.310 dm3.

 

 


 

Puce rouge ÉQUIPEMENT : TRÈS RICHE... EN HAUT DE GAMME

 

Comme c'est bien souvent le cas lors de la présentation d'un nouveau modèle, les constructeurs nous donnent à essayer les voitures les plus hautes en gamme, celles qui reçoivent le plus d'équipements de série et auxquelles on rajoute, pour faire bonne mesure, la plupart des options disponibles.
J'ai donc pu conduire sur l'exigeant réseau routier du sud de l'Espagne, une C5 2.2 HDI et une C5 V6 bénéficiant toutes deux de la finition Exclusive. Autant dire que rien ne manquait à bord.

 
 
C5_2

La Citroën C5 X
Pour autant les Citroën C5 X de base ne sont pas traitées en parentes pauvres. Elles reçoivent :

  • un ABS doublé d'un système d'aide au freinage d'urgence ;
  • des airbags frontaux et latéraux à l'avant ;
  • des airbags rideaux avant ;
  • et arrière et un allumage automatique des feux de détresse en cas de forte décélération.

Voilà pour la sécurité.

Pour l'agrément de vie à bord, elles bénéficient :

  • d'un volant réglable en hauteur et en profondeur ;
  • d'un siège conducteur ajustable en hauteur ;
  • de vitres avant et de rétroviseurs extérieurs électriques ;
  • d'un système de remontée automatique des vitres électriques et du toit ouvrant en cas de pluie ;
  • d'un écran multifonction et d'une alerte de survitesse.

La climatisation montée de série permet de réfrigérer une immense boîte à gants d'une contenance de 17 litres. La Citroën C5 X aurait tout de même pu se permettre d'offrir un autoradio de série !



La Citroën C5 SX
Le second niveau SX permet de bénéficier en plus :

  • d'un essuie-vitre avant automatique ;
  • de vitres arrière électriques ;
  • d'un rideau pare-soleil de lunette arrière ;
  • d'un système audio CD RDS avec commandes au volant ;
  • d'un siège passager réglable en hauteur ;
  • d'accoudoirs réglables aux sièges avant ;
  • d'une climatisation automatique avec réglages séparés droite/gauche ;
  • d'un allumage automatique des feux.

La Citroën C5 2.2 HDI reçoit en plus un système antipatinage et des jantes en alliage léger de 15''.



La Citroën C5 Exclusive
A tout cela, le niveau Exclusive (dont est privée la seule C5 2.0 HDI) ajoute :

  • des projecteurs au Xénon ;
  • des sièges avant électriques ;
  • un Pack automatique (rétroviseurs extérieurs rabattables, rétroviseur passager indexable, aide au stationnement) ;
  • ainsi que d'un Pack Ambiance (décor bois sur console centrale et panneaux de porte, éclairage des seuils de porte avant, seuils de portes chromés, volant cuir...).

Les Citroën C5 Exclusive sont aussi les seules à recevoir un système de détection de sous-gonflage des pneus, offert soit dit en passant sur toutes les versions de la nouvelle Renault Laguna.  

 


 

Puce rouge MOTORISATIONS

 
C5_3

Au départ, la Citroën C5 ne devait recevoir que les motorisations les plus huppées de sa cousine 607 : le 2.2 HDi de 136 ch à filtre à particules et le V6 3.0 litres essence 24 soupapes de 210 ch.

 

Au dernier moment, pour d'évidentes raisons commerciales, Citroën a décider de compléter la palette des motorisations de trois autres groupes : en Diesel, un 2.0 HDi de 110 ch et, en essence un 2.0i 16V de 138 ch et un 2.0 HPi à injection directe d'essence de 143 ch. Par la suite devrait apparaître une C5 équipée d'un 1.8i 16V de 115 ch environ.

Voilà qui permettra d'adoucir un peu la facture, la Citroën C5 réclamant, à équipement égal, près de 20.000 F de plus que la nouvelle Ford Mondeo.

 

Pour l'instant, seules les motorisations 2.0i 16V 138 ch et V6 3.0 litres 210 ch peuvent recevoir en option une très efficace boîte automatique autoadaptative avec commande séquentielle des vitesses.

 


 

Puce rouge SUSPENSION

 

Les Citroën C5 bénéficient toutes de la nouvelle suspension hydraulique « Hydractive 3 ». Outre le fait qu'elle supprime définitivement les dérangeants phénomènes de tangage provoqués à l'arrêt par une hydraulique qui « recalait » l'assiette de la voiture, l'Hydractive 3 offre un confort de roulage qu'il sera bien difficile d'égaler avec une suspension conventionnelle.

 

Mariant hydraulique et électronique, cette nouvelle suspension adapte automatiquement la hauteur du véhicule en fonction de la vitesse et de l'état de la route : hauteur « normale » en ville et sur route jusqu'à 110 km/h ; au-delà, l'avant s'abaisse de 15 mm et l'arrière de 11 mm pour augmenter la stabilité par l'abaissement du centre de gravité ; lorsque la chaussée se dégrade, le système commande automatiquement la montée du véhicule. La Citroën C5 peut alors s'élever de 13 mm au maximum, à condition que la vitesse soit inférieure à 70 km/h.

 

Tout cela se passe bien sûr à l'insu du conducteur qui peut toutefois commander manuellement la suspension : position « haute » pour changer une roue, position « piste » avec 40 mm supplémentaires de garde au sol jusqu'à 40 km/h ou encore position « basse » pour charger le coffre ou atteler une caravane.

 


 

Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA CITROEN C5

 
 
 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Citroën C5 2001 : des gênes de monospace

Essai (janvier 2001) : Bien plus que par les proportions inhabituelles de sa silhouette, c'est par son confort, par son exceptionnelle habitabilité mais aussi par ses qualités dynamiques carrément bluffantes que la Citroën C5 a su nous séduire...