Essai Citroën C5 2008 : les allemandes en point de mire

 
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La berline « à papa », c’est fini ! Et en admirant la nouvelle Citroën C5, force est de constater que c’en est fini aussi de la berline « à la française » ! En s’inspirant de ce qui se fait de mieux outre-Rhin, la Citroën C5 s’est sans doute offert les moyens de faire autre chose que de la figuration dans le segment des berlines « Premium ».

 

Date de commercialisation : janvier 2008 / Date de l'essai : février 2008


 

Puce rouge CITROËN C5 : SOMMAIRE

>> Conception

>> Design

>> Habitabilité

>> Equipements

>> Motorisations

>> Comportement routier

>> A retenir



Puce rouge CONCEPTION

 
C5 II 3

La nouvelle Citroën C5 repose sur la même plate-forme que celle déjà utilisée par la Peugeot 407 et la Citroën C6. Côté motorisations, elle reprend l’ensemble des groupes essence et Diesel qui animaient déjà la précédente C5 mais y ajoute le V6 HDI 2.7 l auquel elle n’a jamais eu droit, contrairement à la Peugeot 407.

 

La grande originalité de la nouvelle berline, c’est d’être proposée avec deux types de suspensions, l’une classique avec ressorts hélicoïdaux en acier et amortisseurs que Citroën appelle « suspension métallique », et l’autre typiquement Citroën, autrement dit de type oléopneumatique et baptisée Hydractive III Plus. Ce choix a été dicté par deux objectifs : abaisser le prix des versions de base et retenir le choix des gestionnaires de flotte (loueurs, sociétés…) qui pourraient être effrayés par la complexité de la suspension hydraulique.

 

 

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Puce rouge DESIGN 

 
C5 II 5

Il y a de l’allemande dans cette Citroën là ! La nouvelle C5 délaisse les codes propres à la berline familiale française à hayon pour adopter ceux beaucoup plus classiques des berlines allemandes :

  • abandon du hayon au profit d’un profil tricorps avec malle distincte ;
  • ligne de caisse haute et faibles surfaces latérales vitrées inspirant un réel sentiment de robustesse et de sécurité.

Musclé par des arches de roues marqués et des flancs élégamment sculptés, le tout est « citroënisé » par la calandre en double chevron qui caractérise toutes les dernières productions de la marque (C4, C4 Picasso, C6…) et par une lunette arrière concave évoquant celle de la prestigieuse C6.

 

Ajoutez à cela une longueur et une largeur majorées respectivement de 4 et de 8 cm ainsi qu’une hauteur minorée de 2,5 cm et vous obtenez une berline beaucoup plus élancée que la rondouillarde « vieille » Citroën C5, bref, une berline dynamique et « statutaire » (c’est le mot à la mode !) qui fait l’unanimité quant à la beauté de ses lignes.

 

 

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Puce rouge HABITABILITÉ

 
C5 II 6

Grâce à sa nouvelle plate-forme, la Citroën C5 gagne 6,5 cm en empattement (2,815 m). Mais cela ne profite que très peu à l’habitabilité.

 

Les passagers arrière disposent tout de même d’un peu plus d’espace pour leurs jambes mais seront plus à l’étroit que dans la Citroën C5 précédente s’ils sont 3 à occuper la banquette qui est, soit dit en passant, rabattable 1/3-2/3.

 

Voilà qui permettra d’agrandir un compartiment à bagages qui, en perdant son hayon, perd du même coup quelques dm3 en passant de 538 cm3 à 494 dm3. Cela n’empêche pas cependant la nouvelle Citroën C5 d’offrir un coffre beaucoup plus accueillant que celui de sa rivale sochalienne (la 407) qui se contente de 432 dm3.

 

 

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Puce rouge ÉQUIPEMENTS

 
C5 II 8

La nouvelle Citroën C5 est proposée en 4 niveaux de finition, Attraction, Dynamique, Confort et Exclusive. Citroën fait preuve d’une certaine générosité en ne faisant pas de la version de base une C5 « au rabais ».

 

Le premier niveau Attraction offre en effet de série :

  • un ABS avec assistance au freinage d’urgence ;
  • un correcteur de trajectoire ESP ;
  • des airbags frontaux, latéraux AV et rideaux AV et AR ;
  • une climatisation automatique ;
  • des rétroviseurs extérieurs électriques ;
  • des vitres avant et arrière électriques ;
  • une radio CD-MP3 ;
  • et un régulateur-limiteur de vitesse.

 

A tout cela, le second niveau Dynamique ajoute :

  • des phares antibrouillard ;
  • des jantes alliage de 16’’ ;
  • une climatisation automatique bizone ;
  • des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement ;
  • ainsi qu’un volant cuir.

 

Avec le niveau Confort, la Citroën C5 vous offre en plus :

  • un radar de recul ;
  • le déclanchement automatique des phares et des essuie-glaces ;
  • accès à la suspension Hydractive III Plus sur cinq motorisations sur 7 (sont exclus le 1.8 l essence de 127 ch et le 1.6 HDI de 110 ch).

 

Le niveau Exclusive , qui délaisse les deux « petits » moteurs cités précédemment, donne systématiquement accès à la suspension hydraulique. Sa dotation de série intègre :

  • une aide au stationnement avant ;
  • un système de mesure de place disponible ;
  • des jantes alliage de 17’’ et de 18’’ avec les V6 essence et Diesel ;
  • des phares Xénon directionnels ;
  • une sellerie mi-cuir ;
  • et des sièges avant électriques.

 

La liste des options comprend des équipements de sécurité, comme les airbags latéraux AR (490 €) ou l’alerte de franchissement involontaire de file AFIL (390 €).

 

Et pour un peu plus de confort et de standing encore, à vous la peinture métallisée (460 €), le GPS couleur qui intègre le système de secours Citroën Urgence, la sellerie cuir intégrale (1.200 €) systématiquement associée à d’autres équipements haut de gamme comprenant entre autres :

  • l‘AFIL ;
  • des sièges avant chauffants ;
  • un siège conducteur avec fonction massage ;
  • des airbags latéraux arrière ;
  • et un système audio hifi.

Bien entendu, la plupart des équipements « offerts » sur les finitions supérieures sont pour la plupart disponibles en option sur les finitions inférieures.

 

 

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Puce rouge MOTORISATIONS

 
C5 II 2

Motorisations, boîtes de vitesses et transmission
Toutes les motorisations de la nouvelle Citroën C5 sont déjà bien connues puisqu’on les retrouve sous le capot de nombreux véhicules du groupe PSA mais aussi sous celui de nombreuses Ford et même de Land Rover et de Jaguar en ce qui concerne le V6 Diesel.

 

Dans un segment où les ventes de moteurs essence deviennent de plus en plus anecdotiques, la Citroën C5 en propose tout de même trois : un 1.8 15V de 127 ch associé à une boîte manuelle à 5 rapports, un 2.0 16V de 143 ch (boîte manuelle 5 rapports ou automatique à 4 rapports), et un 3.0i V6 de 215 ch uniquement proposé avec boîte automatique à 6 rapports.
Du côté des Diesel, tous les blocs proposés disposent de série d’un filtre à particules, mais aucun, même le plus petit, ne permet de bénéficier (contrairement à la Renault Laguna III) du bonus écologique.

 

Le petit 1.6 HDi 110 ch, qui reçoit la signature Airdream en raison de ses rejets de CO2 contenus à 149 g (bonus-malus 0 €), est associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Le 2.0 HDi 138 ch, qui émet 157 g/km de CO2, bénéficie lui aussi de la signature Airdream propre à Citroën. Bonus-Malus de 0 € pour ce bloc en boîte manuelle mais malus de 750 € dès qu’il s’associe à une boîte automatique à 6 rapports. L’excellent 2.2 HDi, équipé d’un double turbo séquentiel, développe 173 ch et est uniquement associé à une boîte manuelle à 6 rapports (malus de 750 €). L’offre Diesel culmine avec le V6 2.7 HDi de 208 ch qui fait payer sa puissance et son incomparable confort d’utilisation par un mùalus de 1.700 €. Ce dernier bloc est exclusivement équipé d’une boîte automatique à 6 rapports.

 

Lors des essais de la nouvelle Citroën C5, organisés au Portugal, aux environs de Lisbonne, sur des itinéraires particulièrement variés, nous avons eu l’occasion de prendre le volant d’une Citroën C5 2.2 HDi équipée de la suspension Hydractive III Plus puis, d’une C5 2.0 HDi reposant sur la classique suspension « métallique ».

 
 



Direction et freins

La Citroën C5 fait appel à une direction à assistance hydraulique variable en fonction de la vitesse qui donne entière satisfaction tant par sa précision que par sa légèreté en manœuvre. Le diamètre de braquage est de 11,50 avec les jantes de 16’’ et de 11,70 m avec les jantes de 17 et 18’’. Relativement directe, cette direction réclame 3 tours de volant pour aller de butée à butée lorsque la voiture est chaussée en 16’’ et 2,95 tors avec les dimensions de pneumatiques supérieures.

 

On remarque bien sûr le volant à moyeu fixe déjà vu sur la C4 et le C4 Picasso mais l’ergonomie des différentes commandes positionnées sur le moyeu a été revue pour être plus facilement actionnées. Il n’empêche qu’il faut tout de même quitter la route des yeux pour taper sur la bonne touche (du moins au début !).

 

Quant aux freins, il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour avoir quelque chose à leur reprocher. La réponse à la pédale est franche mais facilement dosable et les distances de freinage n’ont rien à envier à celles que peut réaliser une Porsche. C’est dire !

 

 

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Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER 

 
C5 II 7

Avec la suspension hydraulique Hydractive III Plus, on retrouve cette sensation de tapis volant propres aux grandes Citroën et les doux bercements qui vont avec sur les grandes ondulations. Réglée sur le mode souple la plupart du temps, l’Hydractive III Plus se positionne d’elle-même sur un mode plus ferme dès que la route (ou le conducteur) sollicite plus violemment la voiture.

 

Un mode "sport" accessible via une commande située sur la console centrale permet au conducteur de sélectionner volontairement un comportement plus dynamique, privilégiant la tenue de caisse sur le confort du véhicule. Mais la suspension se débrouillant fort bien toute seule, vous laisserez bien vite de côté cette fonction « Sport » qui rend la voiture particulièrement raide.

 

Je m’attendais à un changement beaucoup plus flagrant en passant de l’Hydractive III Plus à la suspension « métallique ». En fait, si la Citroën C5 reprend les composants de la Peugeot 407, elle adopte des ressorts sensiblement moins fermes qui la rendent pratiquement aussi confortable que les versions équipées de la suspension hydraulique.

 

Toujours comparée à la 407, la Citroën C5 voit ses mouvements de caisse légèrement moins contenus, mais cela ne nuit en aucun cas à la tenue de route qui est, Citroën oblige, exemplaire. Il faut vraiment dormir à poings fermés pour quitter la route au volant d’une Citroën C5, tant elle s’accroche à la route, ne révélant l’approche de la limite que par un léger sous-virage bien vite contenu par un ESP n’intervenant (discrètement) qu’à bon escient.

 

 

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Puce rouge À RETENIR 

 
C5 II 1

Conclusion
En se plaçant à l’égal des berlines allemandes (Mercedes, BMW et Audi), tant sur le plan de la qualité perçue que sur celui du look, la nouvelle Citroën C5 devrait échapper à la malédiction qui frappe systématiquement les haut de gamme français. C’est tout le mal que l’on souhaite à cette nouvelle belle Citroën qui va sans doute bien vite faire de l’ombre à sa cousine 407 ainsi qu’à la nouvelle Laguna III qui, en dépit de ses indéniables qualités, éprouve déjà quelques difficultés à trouver preneurs !
 

Les plus
Ligne particulièrement réussie
Finition et qualité des matériaux
Equipement généreux
Tenue de route de haut niveau


Les moins
Contenance du coffre en baisse
Habitabilité limitée à l’arrière
Volant à moyeu fixe déroutant

 

 

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Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA CITROEN C5

 
 
 
 

 

 

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