Desservie par une ligne souvent jugée trop sage, la plus grande des Citroën change de physionomie. Au passage, elle en profite pour adopter un nouveau moteur Diesel et améliorer sécurité active et passive à l'aide de nouveaux équipements high-tech. Une remise à niveau bien plus profonde qu'il n'y paraît.
Date de commercialisation : septembre 2004 / Date de l'essai : octobre 2004
UN NOUVEAU REGARD

Comme la nouvelle Citroën C4, la Citroën C5 adopte une spectaculaire calandre constituée de deux gros chevrons qui s'étirent jusqu'aux phares.
Ces derniers adoptent une forme "boomerang" qui les fait remonter sur les ailes. Un coup de chapeau en passant à l'habileté des stylistes car, si le nouveau dessin des phares à imposé la pose d'un nouveau capot (en aluminium s'il vous plaît !), il n'a pas entraîné de modification des ailes avant.
UN ARRIÈRE MOINS MOU

A l'arrière, la Citroën C5 gagne incontestablement en dynamisme. En cohérence avec la face avant, les feux adoptent une forme boomerang et mordent ainsi sur le volet arrière dont le pli supérieur fait office de déflecteur pour augmenter l'appui aérodynamique à grande vitesse.
On note aussi la présence d'un logo surdimensionné et la pose d'un jonc chromé qui assure la liaison entre le bouclier et le volet du coffre.
... ET UN PROFIL PLUS "LIGHT"

Aspect de la voiture le plus souvent critiqué, la massivité du profil (c'était voulu au départ) des toutes premières Citroën C5 avait ensuite été estompé par des bas de caisse recouverts de peinture noire.
Cet allègement visuel se poursuit sur la nouvelle Citroën C5 par :
PLUS DE BIEN-ÊTRE À BORD

L'aspect général de la planche de bord ne change pas radicalement et c'est tant mieux car les deux arches qui, en s'entrecroisant, donnent naissance à la console centrale, lui confèrent un dessin aussi harmonieux qu'original.
La console centrale, elle, reprend les composants de la Peugeot 407 et intègre donc les commandes du climatiseur bi-zone et celles de l'autoradio CD.
Enfin, un jonc de finition se charge d'assurer la liaison entre la partie haute et basse de la planche de bord.
Nouveaux garnissages velours ou cuir au grand plus fin se chargent de donner un aspect plus haut de gamme aux différentes selleries.
LE PLEIN D'ÉQUIPEMENT DE SÉRIE OU EN OPTION

Plus basse en gamme que la Citroën C5, la compacte Citroën C4 reçoit dès le départ des équipements particulièrement high-tech. La Citroën C5 se devait de bénéficier d'une remise à niveau pour ne pas avoir à rougir face à sa petite sœur.
Elle peut ainsi recevoir des projecteurs directionnels xénon bifonction (de série sur le niveau Exclusive) qui assurent un éclairage optimal en virage. Concrètement, les optiques de la Citroën C5 comportent un module elliptique bixénon directionnel, actif en position "croisement" et en position "route" ainsi qu'un projecteur "longue portée" hallogène fixe qui complète la prestation "route".
L'ancienne Citroën C5 pouvait déjà recevoir un radar de stationnement arrière. La nouvelle complète ce pratique équipement d'un radar avant. Cerise sur le gâteau, en plus des traditionnels bips sonores, il est possible de visualiser votre manoeuvre sur un écran.
La vitesse étant de plus en plus sévèrement réprimée, la nouvelle Citroën C5 double son régulateur de vitesse d'un limiteur de vitesse. Il est ainsi possible de programmer une vitesse à ne pas dépasser quelle que soit la position du pied sur l'accélérateur. Le limiteur peut être activé dès 40 km/h pour un usage en agglomération.
Il reste toutefois possible de "forcer" le système, histoire de pouvoir dépasser en toute sécurité par exemple, en passant le point dur en fin de course de la pédale d'accélérateur.
DES SIÈGES QUI VIBRENT POUR VOTRE SÉCURITÉ

Le plus spectaculaire des nouveaux équipements de la Citroën C5 reste cependant le fameux système AFIL dont bénéficie également la CItroën C4. Cette "Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne" entre en action lorsqu'un conducteur distrait, ou sur le point de s'assoupir, laisse peu à peu dériver la trajectoire de son véhicule.
Le principe de fonctionnement est le suivant. A partir de 80 km/h, lorsque le marquage au sol est franchi (ligne continue ou discontinue), et que le clignotant n'est pas actionné, les capteurs infrarouges du système AFIL, implantés derrière le bouclier avant, informent un calculateur qui va se charger d'alerter le conducteur. Son "réveil" se fait alors via le déclanchement d'un vibreur situé dans l'assise du siège, du côté correspondant au franchissement de ligne. Au conducteur alors de rectifier sa trajectoire.
En plus de la sécurité qu'il procure sur les longues étapes autoroutières, l'AFIL a le mérite de vous faire prendre conscience du nombre élevé de changements de files effectués sans l'usage du clignotant. Saluons donc également son rôle (ré)éducateur !
Bien entendu, c'est sur autoroute ou sur voies rapides que l'AFIL doit être utilisé car sur une petite départementale étroite qui impose de s'approcher de trop près, ou même de mordre, la ligne centrale, vous êtes sûrs de "vibrer" à chaque virage. Le système est donc déconnectable.
Enfin, pour clore ce chapitre sécurité, signalons que toutes les Citroën C5 bénéficient d'un ESP plus intelligent et qu'un septième airbag se charge de protéger les genoux du conducteur.
DE 117 À 210CH EN ESSENCE

Chargée de remplacer à la fois les défuntes Xantia et XM, la Citroën C5 se devait de proposer une palette de motorisations couvrant un large spectre de puissance afin de répondre aux attentes d'une clientèle forcément plus diversifiée.
La nouvelle Citroën C5 propose aussi bien un moteur essence "raisonnable" pour ses versions d'entrée de gamme (1.8i 16v / 117 ch) qu'un élitiste 3.0i V6 de 210 ch accouplé à une boîte automatique à 6 rapports. Ce moteur qui se distingue par sa grande souplesse et sa disponibilité à tous les régimes est uniquement proposé avec la finition haut de gamme Exclusive.
DEUX NOUVEAUX TURBO DIESEL

En Diesel, les "anciens" 2.0 HDI 110 ch et 2.2 HDI 136 ch cèdent la place à deux nouveaux groupes issus de la collaboration Ford / PSA. Le premier est remplacé par un 1.6 HDI de 110 ch et le second par un 2.0 HDI de 138 ch.
En dépit d'une cylindrée inférieure, ces deux nouveaux turbo Diesel procurent des performances similaires, et même supérieures, tout en étant sensiblement plus sobres.
Uniquement accouplé à une boîte mécanique à six rapports parfaitement étagée, le 2.0 HDI séduit par son tonus et par sa grande plage d'utilisation (de 1.000 à 4.500 tr/min). On regrettera simplement que Citroën n'ait pas jugé bon de l'équiper du filtre à particules dont il est pourtant pourvu lorsqu'il est monté sur la Peugeot 407.
SILENCE, ON ROULE !

Hyper silencieuse, même lorsqu'elle n'est pas équipée du vitrage latéral feuilleté qui va de pair avec le montage du système HI-FI Bose optionnel, la Citroën C5 HDI 138 se prête admirablement aux longs trajets. La suspension hydraulique Hydractive 3 procure un confort remarquable du genre "tapis volant" sur les grandes ondulations.
Quant aux petites irrégularités du revêtement, elles semblent aujourd'hui mieux filtrées que par le passé grâce aux minimes corrections apportées à la suspension.
Ajoutez à cela des sièges qui procurent un confort remarquable et vous voilà baigné dans un réel bien-être qui vous fera apprécier pleinement le système AFIL. Il vous tirera de l'inévitable torpeur qui ne manquera pas de s'installer au cours des longues étapes autorisées par une généreuse autonomie, surtout lorsqu'elles seront parcourues à la vitesse légale sur une autoroute déserte.
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES
Citroen C5
> Cote - fiche technique Citroen C5 2000
> Cote - fiche technique Citroen C5 2001
> Cote - fiche technique Citroen C5 2002
> Cote - fiche technique Citroen C5 2003
> Cote - fiche technique Citroen C5 2004
> Cote - fiche technique Citroen C5 2005
> Cote - fiche technique Citroen C5 2006
> Cote - fiche technique Citroen C5 2007
> Cote - fiche technique Citroen C5 2008
> Cote - fiche technique Citroen C5 2009
> Cote - fiche technique Citroen C5 2010
Citroen C5 Break
> Cote - fiche technique Citroen C5 Break 2001
> Cote - fiche technique Citroen C5 Break 2002
> Cote - fiche technique Citroen C5 Break 2003
> Cote - fiche technique Citroen C5 Break 2004
> Cote - fiche technique Citroen C5 Break 2005
> Cote - fiche technique Citroen C5 Break 2006
> Cote - fiche technique Citroen C5 Break 2007
> Cote - fiche technique Citroen C5 Break 2008
> Cote - fiche technique Citroen C5 Tourer 2009
> Cote - fiche technique Citroen C5 Tourer 2010
D. Allignol