C'est la petite Citroën Saxo, dans sa livrée la plus sportive, que nous avons essayée pour vous. Une Saxo revitalisée, depuis le mois de septembre 1999, par un lifting réussi, un équipement en hausse... et des tarifs en baisse.
Date de commercialisation : septembre 1999 / Date de l'essai : février 2001
UNE BONNE BOUILLE... AGRESSIVE JUSTE CE QU'IL FAUT

Nous avons choisi d'essayer la petite Citroën Saxo parée de sa livrée la plus dynamique, baptisée VTS. Curieusement, alors que ce niveau de finition est incontestablement le plus « sexy », il est boudé par la clientèle Citroën. De là à dire que les inconditionnels de la marque au Double Chevron sont plus âgés que la moyenne... ou plus conservateurs, il n'y a qu'un pas que nous nous garderons bien de franchir.
Le second lifting de cette Citroën Saxo, intervenu en septembre 1999, a considérablement modifié l'aspect de la Saxo, tout en accentuant son appartenance à la famille Citroën. Les ailes plus volumineuses et le capot fortement galbé, dont les deux nervures soulignent une grande calandre frappée d'un Double Chevron géant, lui confèrent un aspect à la fois plus sérieux et plus robuste. Les grands projecteurs en forme d'amende se chargent, quant à eux, d'apporter l'indispensable touche de modernisme grâce à leur glace lisse.
Sur notre berline VTS, les imposants boucliers avant et arrière se prolongent latéralement par de grandes extensions d'ailes qui dynamisent considérablement le profil, au même titre que les jupes latérales spécifiques ou le montant de portière noir mat qui étire visuellement la surface vitrée. L'arrière, avec ses lignes plus arrondies, fait écho à la partie avant et, sur la VTS, un embout d'échappement chromé et un becquet bien intégré soulignent la sportivité de la version la plus délurée de la gamme Citroën Saxo.
UN INTÉRIEUR COSSU... MAIS UN PEU EXIGU

Lors du remplacement de l'AX par la Saxo, on a pu apprécier les efforts consentis par Citroën sur le plan de la finition et de la qualité des matériaux retenus pour l'habitacle. La planche de bord, aux formes arrondies et «épaisses» est fort joliment dessinée et l'ergonomie des commandes se révèle soignée, exception faite des touches des vitres avant électriques camouflée en arrière du levier de vitesses. Sur la VTS, les garnissages ont un aspect cossu et raffiné et les compteurs adoptent un fond blanc, synonyme de sportivité.
Quelques détails, cependant, trahissent la conception déjà ancienne de la Citroën Saxo. Le volant de cette voiture n'est pas réglable et l'airbag passager (déconnectable au moyen de la clé de contact) prend la place de la boîte à gants que les petits bacs de portière et les aumônières intégrées dans le dossier des sièges avant ne suffisent pas à remplacer. Enfin, nombreuses sont les rivales plus récentes qui offrent une bien meilleure habitabilité. Il n'empêche, on se sent bien à bord de la petite Citroën Saxo.
UN ÉQUIPEMENT HONNÊTE ET DES OPTIONS TRÈS ABORDABLES

Toutes les Citroën Saxo, à l'exception de la 1,0 litre de base, reçoivent de série une direction assistée. L'équipement des Saxo VTS offre en plus :
Compte tenu du prix très raisonnable de la voiture... et des options proposées, vous n'hésiterez pas à améliorer l'ordinaire en retenant :
Enfin, et bien que les enjoliveurs en plastique imitent à la perfection (mais de loin !) des jantes alliage, vous n'hésiterez pas à commandes les jantes alu de la version 1,6 16 V proposées en option sur les VTS 1,4 i et 1,6 i.
UNE MÊME FINITION POUR TROIS MOTORISATIONS

Citroën propose la Saxo VTS avec trois motorisations qui ne manquent pas de peps. Même la moins puissante des trois, avec son 1,4 i de 1.360 cm3 et 75 ch permet d'adopter un rythme soutenu sur petite route grâce à l'étagement resserré des cinq rapports de la boîte.
On trouve ensuite un 1,6 i de 90 ch qui, grâce au poids plume de la Citroën Saxo, permet d'atteindre 187 km/h.
Quant au 1,6 i à culasse 16 soupapes, il délivre 120 ch et transforme la Citroën Saxo en petite voiture de course que l'on rêvera bien vite d'engager en rallye.
La Citroën Saxo VTS 1,6 i 16 V couvre en effet le 1.000 m départ arrêté en moins de 30 secondes et atteint sans problème 205 km/h en vitesse de pointe !
LE CONFORT D'UNE BERLINE... LE COMPORTEMENT D'UN KART !

On ne le dira jamais assez, les constructeurs français comme Citroën, Peugeot, Renault, ... sont passés maîtres dans l'art de réaliser des châssis combinant à la perfection confort et efficacité. Cet exercice, d'autant plus difficile à réaliser que la voiture est légère, est parfaitement abouti sur notre Citroën Saxo VTS.
Sans jamais vous tasser les vertèbres, même sur les revêtements les plus dégradés, ses suspensions jugulent parfaitement tous les mouvements parasites. Parfaitement guidée par une direction légère et directe et par un train avant précis, la Citroën Saxo, solidement campée sur ses pneus larges, se rit des virages et fait preuve d'une excellente motricité, même sur le mouillé.
Alors, si vous recherchez une petite voiture très abordable financièrement, robuste, compacte, facile à garer en ville, maniable dans les embouteillages, amusante comme tout dès que les lignes droites cèdent la place aux courbes, n'oubliez pas la Citroën Saxo VTS. Si vous aimez conduire, voire piloter, vous ne devriez pas le regretter.
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET LES COTES DE LA CITROEN SAXO
> Cote - fiche technique Citroen Saxo 1996
> Cote - fiche technique Citroen Saxo 1997
> Cote - fiche technique Citroen Saxo 1998
> Cote - fiche technique Citroen Saxo 1999
> Cote - fiche technique Citroen Saxo 2000
> Cote - fiche technique Citroen Saxo 2001
> Cote - fiche technique Citroen Saxo 2002
> Cote - fiche technique Citroen Saxo 2003
D. Allignol