Essai Fiat Panda 1.2 Emotion 2003 : fini la rusticité, place au charme

 
Marque     Modèle
 
 

Si la nouvelle Panda s'appelle Panda, c'est grâce à Renault. La petite voiture de chez Fiat aurait dû en effet s'appeler Gingo, mais notre constructeur national trouvait que cela "sonnait" un peu trop comme Twingo. Fiat n'ayant pas envie de se lancer dans une vaine polémique, la remplaçante conserve le nom de la remplacée.

 

Date de commercialisation : septembre 2003 / Date de l'essai : septembre 2003

 

Puce rouge SIMPLE MAIS COQUETTE

 
Essai Fiat Panda 1.2 Emotion 2003
 
 

En 20 ans, les attentes des consommateurs ont changé… et l'automobile aussi. Aujourd'hui, une nouvelle Fiat Panda aussi basique… et aussi capricieuse mécaniquement que la première ne passerait pas car les clients réclament, même pour une petite berline, un bon niveau de confort, de l'espace, un équipement décent, de la sécurité active et passive, de la fiabilité, le tout pour un prix serré, bien entendu. Sur tous ces plans, la nouvelle Panda a tout bon.

 

Si elle reste particulièrement compacte, la petite Fiat Panda est beaucoup plus grande que celle qu'elle remplace: 13 cm de plus en longueur, 9 cm de plus en largeur et 12 cm de plus en hauteur. Elle n'est disponible qu'en 5 portes, (aucune confirmation actuellement pour une Panda 3 portes) et sa carrosserie fait tout pour éviter le style camionnette. La Fiat Panda arbore donc une ligne haute, à la fois simple et fraîche, qui lui donne des airs de petit SUV.

 

Sa face avant reste très classique mais son profil se distingue par les vitres des portières dont l'arc de cercle contraste avec la petite vitre de custode carrée.

 

On remarque également les passages de roues marqués qui contribuent visuellement à "asseoir" la voiture sur la route.

 

Au final, et sans artifices gratuits, la petite Fiat Panda est une voiture pimpante dans ses versions de base et carrément coquette dans ses versions hautes équipées de belles jantes alliage, de phares antibrouillard et de barres de toit.

 


 

Puce rouge UN HABITACLE SPACIEUX ET ACCUEILLANT

 
Essai Fiat Panda 1.2 Emotion 2003 (1)
 
 

A bord, la sellerie colorée, associée à la teinte claire des garnitures en plastique, rend l'ambiance particulièrement conviviale. La planche de bord est agréablement dessinée et fait même preuve d'une certaine originalité. Toutes les commandes sont à portée de main, à commencer par le levier de vitesse positionné sur la console centrale.

 

Fort logiquement, la nouvelle Fiat Panda offre beaucoup plus de place à bord que l'ancienne et son profil haut qui génère une confortable garde au toit accentue l'impression d'espace. Mais si la place n'est pas comptée à l'avant, elle l'est un peu plus à l'arrière où de grands adultes auront un peu de mal à caser leurs genoux. Pas de problème en revanche pour des enfants. Mais attention si vous avez trois bambins ! La Fiat Panda est d'origine une quatre places et la troisième ceinture centrale est une option facturée 100 €.

 

Le coffre est très facile d'accès mais il n'est pas bien grand. La encore, recours aux options pour une banquette coulissante (220 €) qui permet de faire passer sa contenance de 206 à 236 dm3. Et pour le transport de gros objets, il reste la possibilité de rabattre les dossiers de la banquette dont l'assise, malheureusement, reste fixe. Rabattable, elle aurait permis d'accroître un peu plus la contenance du coffre qui atteint alors 775 dm3. 

 


 

Puce rouge UN ÉQUIPEMENT DE GRANDE

 
Essai Fiat Panda 1.2 Emotion 2003 (4)
 
 

Si vous optez pour la finition haute Emotion, vous aurez droit à des équipements qu'il est rare de trouver dans une petite citadine facturée 10.500 €. Fiat souligne d'ailleurs que la plus luxueuse de ses Panda est moins chère que la plus basique des Citroën C2.

 

La Fiat Panda 1.2 Emotion vous donne ainsi droit à :

  • une climatisation automatique ;
  • un siège conducteur réglable en hauteur ;
  • des vitres avant électriques ;
  • une radio CD à commande au volant ;
  • des rétroviseurs électriques ;
  • un verrouillage à télécommande ;
  • des antibrouillard ;
  • et des barres de toit.

L'ABS avec répartiteur de freinage EBD est également de série, tout comme la direction assistée présente dès le second niveau de finition Active. L'ESP facturé raisonnablement 300 € est disponible sur les deux niveaux supérieurs Class et Emotion. Il s'assortit alors d'un système d'aide au démarrage en côte.

Un mot en passant sur le premier niveau Team qui n'existe semble-t-il que pour offrir un prix d'appel particulièrement bas : 7.700 €. Mais pour ce prix, il faudra vous passer de :

  • l'ABS ;
  • l'airbag passager avant ;
  • la direction assistée ;
  • la banquette 50/50 ;
  • la climatisation (800 € pour une clim manuelle) ;
  • les vitres avant et des rétroviseurs électriques ;
  • le compte-tours ;
  • le verrouillage à télécommande ;
  • et le volant réglable en hauteur.

Mais pour plus de précisions sur les équipements des versions Team, Active, Class et Emotion, le plus simple reste de consulter la fiche technique.

 


 

Puce rouge LA MOTORISATION DE LA FIAT PANDA

 
Essai Fiat Panda 1.2 Emotion 2003 (3)
 
 

Lors de son lancement, la Fiat Panda a droit à deux petits moteurs essence, un 1.1 l de 54 ch et un 1.2 l de 60 ch. Le premier est réservé aux finitions Team et Active, le second aux finitions Class et Emotion.
Incontestablement, c'est avec le plus puissant de ses moteurs, le turbo Diesel donc, que la Fiat Panda est la plus rapide et la plus nerveuse. Les petits moteurs essence ne déméritent pas pour autant. Ils sont souples, discrets et grimpent allégrement en régime en dépit des rapports de boîte longs destinés à favoriser la consommation. On n'hésitera donc pas à jouer du levier de vitesse ce qui n'a rien d'une corvée, le levier étant idéalement placé et sa commande à la fois douce et précise.

 


 

Puce rouge COMPORTEMENT ROUTIER : PRIORITÉ AU CONFORT

 
Essai Fiat Panda 1.2 Emotion 2003 (2)
 
 

Les suspensions de la Fiat Panda font appel à des solutions éprouvées : pseudo McPherson à l'avant, essieu de torsion à l'arrière. Bien entendu, la ville et les trajets périurbains sont la tasse de thé de la nouvelle Fiat Panda. Elle se faufile avec aisance et la fonction City qui rend sa direction assistée électrique particulièrement légère facilite les manœuvres, à plus forte raison lorsqu'elle est assortie du radar d'aide au stationnement facturé 130 € en option.

 

La route et même l'autoroute n'effrayent pas la petite Fiat Panda. La version 1.1 l atteint 150 km/h, la 1.2 l 155 km/h et la turbo Diesel 160 km/h ce qui est suffisant pour tenir sa place sur les voies rapides. Sur les routes mal revêtues, on apprécie la souplesse des suspensions qui filtrent parfaitement toutes les irrégularités. En revanche, à allure (très) soutenue, ce réglage typé confort ne contient pas parfaitement les mouvements de la caisse, ce qui nuit un peu à la précision de conduite. Mais la Fiat Panda n'a pas pour vocation de faire des chronos et, conduite normalement, elle met son conducteur à l'abri de toute mauvaise surprise.

 

En résumé, voilà une petite voiture qui inspire confiance, qui séduit par son look et son équipement (hormis la version de base) et qui a deux autres grands mérites, être disponible en version Diesel et s'afficher à des tarifs particulièrement concurrentiels. Deux clés indispensables pour s'ouvrir les portes du succès.

 


 

Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES AUTO DE LA FIAT PANDA

 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Fiat Panda 1.2 Emotion 2003 : fini la rusticité, place au charme

Essai (septembre 2003) : un bon niveau de confort, de l'espace, un équipement décent, de la sécurité active et passive, de la fiabilité, le tout pour un prix serré, bien entendu. Sur tous ces plans, la nouvelle Fiat Panda a tout bon...